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Titre : Travailler par compétences : comment améliorer sa (ses) pratiques
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Date : 21/01/2009
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Caractéristiques : audio+images smil (realplayer) (56 min)
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Description : Définition des pratiques enseignantes, selon les trois dimensions proposées par Bandura : le contexte, l'activité et les dimensions personnelles. L'Université de Toulouse a choisi pour les approcher de s'appuyer sur un modèle "interactif contextualisé et contextualisant". Réfléchir l'amélioration des pratiques d'enseignement, c'est accepter qu'il y a éducabilité cognitive des enseignants. Pour comprendre ce qu'est l'effet maître, se référer aux attentes de l'institution ( référentiel de compétences de 2007) se révèle inefficace. Les études menées à cet égard à Toulouse on dégagé des constantes : les maîtres efficaces ont des représentations positives des élèves ; ils savent donner du sens aux apprentissages ; ils pratiquent l'évaluation formative ; ils maîtrisent le temps et la planification des actions pédagogiques démocratiquement, tout en privilégiant la variété.
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Intitulé de la formation : Socle commun : se mettre en situation de recherche. Formation de formateurs organisée les 20 et 21 janvier 2009 à l'INRP.
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Couverture : Pays francophones
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Droits : "Creative commons" - Paternité pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
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Éditeur : INRP
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Langue : français
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Source : Service de la formation de formateurs / INRP
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