INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Service formation de formateurs : Banque Ressources

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Créateur(s) : TALBOT Laurent (Université Toulouse 2 / CREFI-T)

Titre : Travailler par compétences : comment améliorer sa (ses) pratiques

Date : 21/01/2009

Caractéristiques : audio+images smil (realplayer) (56 min)

Description : Définition des pratiques enseignantes, selon les trois dimensions proposées par Bandura : le contexte, l'activité et les dimensions personnelles. L'Université de Toulouse a choisi pour les approcher de s'appuyer sur un modèle "interactif contextualisé et contextualisant". Réfléchir l'amélioration des pratiques d'enseignement, c'est accepter qu'il y a éducabilité cognitive des enseignants. Pour comprendre ce qu'est l'effet maître, se référer aux attentes de l'institution ( référentiel de compétences de 2007) se révèle inefficace. Les études menées à cet égard à Toulouse on dégagé des constantes : les maîtres efficaces ont des représentations positives des élèves ; ils savent donner du sens aux apprentissages ; ils pratiquent l'évaluation formative ; ils maîtrisent le temps et la planification des actions pédagogiques démocratiquement, tout en privilégiant la variété.

Intitulé de la formation : Socle commun : se mettre en situation de recherche. Formation de formateurs organisée les 20 et 21 janvier 2009 à l'INRP.

Couverture : Pays francophones

Droits : "Creative commons" - Paternité pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Éditeur : INRP

Langue : français

Source : Service de la formation de formateurs / INRP