INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Créateur(s) : ZANCARINI-FOURNEL Michelle (IUFM de Lyon / Université Lyon 1)

Titre : La place des femmes dans l'enseignement de l'histoire sous la IIIe république jusqu'en 1939

Date : 26/03/2009

Caractéristiques : audio mp3 (29 min)

Description : Comment percevoir les formes d’intériorisation des leçons d’histoire par les élèves filles ou garçons ? Quel est le rôle de l’enseignement de l’histoire dans la fabrication d’une identité sexuée ? Si les apports récents de l’historiographie (ici détaillés) soulignent combien l’enseignement de l’histoire à l’école primaire devient vite le fait des femmes, il semble que la professionnalité de l’institutrice soit souvent gommée, substituée à la figure maternelle ou au genre féminin. L’histoire transmise par les institutrices joue un rôle dans la construction politique de l’Etat et surtout de la nation (qui, selon l’image maternaliste, rassemble et protège) construisant ainsi les identités de genre.

Intitulé de la formation : La transmission de l'histoire à l'école primaire : mémoires, histoire, identités (3). Formation de formateurs organisée les 26, 27 et 28 mars 2009 à l'INRP.

Couverture : Pays francophones

Droits : "Creative commons" - Paternité pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Éditeur : INRP

Langue : français

Source : Service de la formation de formateurs / INRP