INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Ressource

Service formation de formateurs : Banque Ressources

Recherche


Créateur(s) : KAHN Sabine (Université libre de Bruxelles)

Titre : Travailler par compétences : se mettre en situation de recherche pour améliorer sa pratique en réseaux Ambition Réussite et milieux difficiles

Date : 21/01/2009

Caractéristiques : audio mp3 (20 min)

Description : En Belgique, on demande aux enseignants d'adopter une pédagogie de projet . Dès leur formation initiale, on leur demande de proposer un projet pour une mise en oeuvre sur le terrain de stage, au détriment d'autres apprentissages. Il s'avère ainsi difficile pour eux d'évaluer les compétences des élèves, car si les politiques définissent les compétences attendues, ils ne fournissent pas les indicateurs pour le faire. On a mené des recherches pour mieux comprendre ce qui est en jeu dans la réalisation de tâches complexes, comme la maîtrise des procédures, et les modalités de résolution de la tâche. Car de nombreux élèves sont en situation d'échec à ce niveau, ce qui n'est pas pris en compte dans les évaluations de type PISA.

Intitulé de la formation : Socle commun : se mettre en situation de recherche. Formation de formateurs organisée les 20 et 21 janvier 2009 à l'INRP.

Couverture : Pays francophones

Droits : "Creative commons" - Paternité pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Éditeur : INRP

Langue : français

Source : Service de la formation de formateurs / INRP