INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Ressource

Service formation de formateurs : Banque Ressources

Recherche


Créateur(s) : LE GOFF François (maître de conférences - IUFM Midi-Pyrénées / Université Toulouse 2)

Titre : Entre élaboration du code et initiative du scripteur, la question de la variation en écriture du collège au lycée. Pour une approche génétique des ap

Date : 25/11/2009

Caractéristiques : audio+images smil (realplayer) (47 min)

Description : La deuxième partie de l’exposé présente trois exemples de mise en œuvre de la variation de l’écriture en classe de lycée : autour de la fable, autour de l’inventaire, autour d’un matériau biographique fictionnalisé. Le travail de
réécriture n’a pas pour objectif d’améliorer les textes initiaux (de réduire les erreurs dans le cadre d’un exercice imposé) mais de développer une écriture qui prospecte, qui essaie, qui conduit le scripteur à dépasser les stéréotypes et à affiner sa lecture des auteurs du programme. L’écriture de la variation s’élabore donc dans une tension entre une conception de l’écriture comme marque de l’expression de l’élève et de sa représentation et une conception de l’écriture comme production, c’est-à-dire d’un travail sur le signifiant.

Intitulé de la formation : Enseigner l'écriture de l'école au lycée. Formation de formateurs organisée à l'INRP du 23 au 27 novembre 2009.

Couverture : Pays francophones

Droits : "Creative commons" - Paternité pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Éditeur : INRP

Langue : français

Source : Service de la formation de formateurs / INRP