INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Ressource

Service formation de formateurs : Banque Ressources

Recherche


Créateur(s) : BUCHETON Dominique (maître de conférences - IUFM / Université Montpellier 2)

Titre : Histoire et épistémologie de la didactique de l’écriture : comment on en arrive à la question du sujet écrivant

Date : 23/11/2009

Caractéristiques : audio+images smil (realplayer) (60 min (il manque les dix dernières minutes))

Description : A partir de la comparaison de deux productions écrites d’élèves appartenant à la même école, ayant eu les mêmes enseignants et placés devant les mêmes consignes, l’auditoire est invité à interroger le vocabulaire, la syntaxe,
l’énonciation, les thèmes et le type de discours mobilisés, mais aussi à questionner les représentations (du monde, du destinataire et du sujet écrivant) qui s’en dégagent. Pourquoi ces enfants produisent-ils une activité cognitive et langagière différente ? La mise en situation, nourrie d’une lecture critique des apports de l’épistémologie de la didactique de l’écriture, souligne combien l’activité d’écriture est une résolution de problème complexe qui corrèle les dimensions identitaire, langagière, cognitive, culturelle et socio-affective du développement, dimensions dont l’école doit prendre toute la mesure.

Intitulé de la formation : Enseigner l'écriture de l'école au lycée. Formation de formateurs organisée du 23 au 27 novembre 2009 à l'INRP.

Couverture : Pays francophones

Droits : "Creative commons" - Paternité pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Éditeur : INRP

Langue : français

Source : Service de la formation de formateurs / INRP