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Titre : Production d’écrits et enseignement de la langue : quelle(s) articulation(s) ?
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Date : 26/11/2009
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Caractéristiques : audio+images smil (realplayer) (83 min)
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Description : Un historique (des années 1840 aux programmes officiels de 2008) sur la place de la production écrite dans la
configuration didactique de la discipline souligne, malgré une évolution certaine, une dissymétrie entre la lecture et
l’écriture (qui reste le parent pauvre du temps scolaire). Pourtant quelles que soient les disciplines (dont les formes
diverses des écrits sont ici rappelées), la production écrite est à la fois un lieu de réinvestissement des savoirs
construits, d’analyse des besoins et un moyen de stabiliser des apprentissages : un exemple de travail en biologie en
CM1/CM2 souligne sur ces points l’apport des écrits transitoires. Il convient également de prendre en considération les
résultats des travaux psycholinguistiques sur la mise en place d’enseignement de la langue. L’ensemble conduit à
l’éloge des écrits brefs et à questionner sans cesse la place des aides dans l’accompagnement de l’écriture.
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Intitulé de la formation : Enseigner l’écriture de l’école au lycée : module 2. Du 23 au 27 novembre 2009
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Couverture : Pays francophones
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Droits : "Creative commons" - Paternité pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
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Éditeur : INRP
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Langue : français
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Source : Service Formation de formateurs
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