INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Ressource

Service formation de formateurs : Banque Ressources

Recherche


Créateur(s) : LAMBERT Patricia (maître de conférences - UMR ICAR (INRP / ENS-LSH))

Titre : Quelles langues pour apprendre : étude de cas dans un lycée professionnel de Grenoble

Date : 04/02/2010

Caractéristiques : audio mp3 (72 min)

Description : L’exemple d’une classe de BEP secrétariat/comptabilité sert ici de terrain pour analyser les situations plurilingues en lien avec la scolarisation des enfants de migrants. Partant du constat que les catégorisations sociales, linguistiques et « ethniques », révèlent des modes de relations qui enferment les individus, le chercheur engage les élèves dans un travail didactique sur le plurilinguisme (une activité d’enquête sur la diversité des langues présentes sur un marché
local). Ce travail permet une déstigmatisation et le développement de capacités méta communicatives capables de mobiliser les compétences plurilingues des élèves alors que celles-ci n’étaient jusqu’alors jamais investies dans de
l’espace scolaire.

Intitulé de la formation : Etre élève en éducation prioritaire : module 2. Du 1er au 5 février 2010

Couverture : Pays francophones

Droits : "Creative commons" - Paternité pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Éditeur : INRP

Langue : français

Source : Service de la formation de formateurs