INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Ressource

Service formation de formateurs : Banque Ressources

Recherche


Créateur(s) : FELIX Christine (maître de conférences - IUFM / université de Provence)

Titre : L’accompagnement du travail des élèves

Date : 05/02/2010

Caractéristiques : audio+images smil (realplayer) (35 min)

Description : Comment l’analyse de l’activité des élèves peut-elle devenir source d’apprentissage et de développement professionnel chez les enseignants ? Du côté des élèves, les difficultés renvoient à une série de dilemmes qui engagent l’accompagnement à recentrer ses enjeux autour de quatre priorités : faire sortir les élèves d’un mode de fonctionnement binaire (je sais, je fais : je ne sais pas, je ne fais pas) ; les faire entrer dans un « entre-deux » de l’apprentissage (afin d’éviter la surcharge cognitive, l’explosion ou le renvoi de l’échec à la responsabilité de l’enseignant) ; les accompagner à dépasser des savoirs de surface et une image de soi dégradée ; leur faire enfin
accepter la prise de risque que constitue l’apprentissage. Du côté des enseignants, ces mêmes enjeux renvoient également à des dilemmes concernant les choix prendre : sur un fond de culture commune, on distingue des formes
d’aide différentes, relevant de principes divergents (sur ou sous guidage), répondant à des préoccupations qui ne se recoupent pas S’il faut trouver une ligne de crête entre ces logiques, reste à savoir jusqu’où cadrer, guider, étayer le travail de l’élève pour permettre des autorégulations.

Intitulé de la formation : Etre élève en éducation prioritaire : module 2. Du 1er au 5 février 2010

Couverture : Pays francophones

Droits : "Creative commons" - Paternité pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Éditeur : INRP

Langue : français

Source : Service de la formation de formateurs