INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Ressource

Service formation de formateurs : Banque Ressources

Recherche


Créateur(s) : PASTOR Alain (INRP), BRUN-CASTELLY Colette (IA-IPR - Académie de Grenoble)

Titre : Notions de tâche et de situation didactique : les constituants d'une situation didactique et leur cohérence

Date : 27/09/2010

Caractéristiques : audio mp3 (91 min)

Description : Dépouillement par oral d’un questionnaire préalablement remis aux participants sur le travail par compétences. Trois axes avaient été retenus : l’apprentissage /évaluation ; l’hétérogénéité des publics ; le décloisonnement des disciplines. Le regard porté sur le travail par compétences apparaît comme globalement positif : l’élève est acteur de son apprentissage, le métier est transformé, les stratégies d’évaluation sont plus pertinentes. Des obstacles sont cependant soulevés : la difficulté de positionnement de l’enseignant, le manque de repères pour construire des situations d’apprentissage, l’absence de  notes. Il faut aussi prendre en compte les obstacles organisationnels, qui requièrent une adhésion des chefs d’établissement et des CPE.

Intitulé de la formation : Formation de formateurs organisée du 27 septembre au 1er octobre 2010 à l'INRP

Couverture : Suivi de "Observation et analyse des situations d'apprentissage"

Droits : "Creative commons" - Paternité pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Éditeur : INRP

Langue : français

Source : Service de la formation de formateurs / INRP