INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Ressource

Service formation de formateurs : Banque Ressources

Recherche


Créateur(s) : JORRO Anne (Professeur - Université Toulouse 2)

Titre : Vers la reconnaissance professionnelle : l’entretien de développement professionnel

Date : 30/09/2010

Caractéristiques : audio+images smil (realplayer) (56min14)

Description : Dans la dynamique du développement professionnel des enseignants, la question de la reconnaissance apparait comme majeure. Anne Jorro expose puis développe les modalités de l’exercice de cette reconnaissance socioprofessionnelle à travers le processus d’accompagnement et notamment au regard de l’entretien, tout en s’interrogeant sur la façon dont cette démarche peut devenir structurante pour les acteurs de l’action éducative et en particulier pour les enseignants novices.

L’entretien, en faisant interagir un accompagnateur et un accompagné, oblige presque irrémédiablement le passage par la sémantique de l’activité et la pratique évaluative et devient trop souvent, en opposant accompagnement et évaluation, source d’ambivalence et d’incompréhension.

Reconnaitre l’autre pour l’accompagner c’est avant tout accepter la singularité de son agir, l’activité ne pouvant en aucun cas se réduire au seul genre professionnel dont il nécessaire de s’affranchir afin d’en limiter les conflits de valeurs. Loin de détenir de quelconques compétences prophétiques l’accompagnateur devra se limiter à envisager le pragmatique champ des possibles au regard d’une situation professionnelle singulière sertie de complexité et de contradictions pour finalement envisager la co-construction comme une posture capable de porter le regard positif nécessaire à l’accompagné pour l’aider à finalement se reconnaitre dans son métier.

Intitulé de la formation : L’accompagnement des nouveaux enseignants : un enjeu pour les cadres et les formateurs. Utilisation de la plate-forme NéoP@ss, propositions d’éléments pour la formation

Couverture : Pays francophones

Droits : "Creative commons" - Paternité pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Éditeur : INRP

Langue : français

Source : Service de la formation de formateurs / INRP