INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Service formation de formateurs : Banque Ressources

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Créateur(s) : VEILLARD Laurent (UMR ICAR)

Titre : Formation en alternance : quels apports spécifiques ?

Date : 19/10/2010

Caractéristiques : audio+images mp3 (135 min + 1 diaporama (33 vues))

Description : Dans une première partie est abordée l’histoire de la formation en alternance. Depuis le Moyen Age (le compagnonnage et les corporations), jusqu’aux dispositifs actuels, en passant par le système dual allemand, souvent pris comme modèle. En France, on distingue deux grands types de formation en alternance : l’apprentissage et les contrats de qualification, avec une augmentation de l’offre dans l’enseignement supérieur.
Dans une seconde partie est étudiée la « logique d’éclatement didactique » inhérente à l’enseignement en alternance. L’apprentissage sur le tas s’appuie sur le tutorat, et une transformation de l’individu en situation de travail. L’apprentissage en institutions à finalité didactique, sous statut scolaire, s’appuie sur une conception libérale du sujet apprenant. Des études menées auprès d’étudiants en IUT ont révélé qu’ils éprouvent des difficultés à réaliser le transfert du conceptuel vers le concret et réciproquement. L’enseignement en alternance ne serait donc pas forcément la panacée pour la formation professionnelle.

Intitulé de la formation : Accompagnement personnalisé, dispositifs d’aides et réformes : de l’école au lycée professionnel, cohérences et difficulté. Formation de formateurs organisée du 18 au 21 octobre 2010 à l'INRP.

Couverture : Pays francophones

Droits : "Creative commons" - Paternité pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Éditeur : INRP

Langue : français

Source : Service de la formation de formateurs / INRP