INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Ressource

Service formation de formateurs : Banque Ressources

Recherche


Créateur(s) : LANTHEAUME Françoise (ISPEF / Université Lumière Lyon 2)

Titre : Professionnalisation et travail enseignant : une relation complexe

Date : 20/09/2007

Caractéristiques : audio mp3 (35 min)

Description : Un panorama des recherches sur le travail enseignant, dans ses rapports avec la professionnalisation. Ce sont les experts et les chercheurs qui ont été porteurs de la notion en France, alors même que le travail enseignant n’était étudié que sous l’angle de l’excellence, ou du dysfonctionnement. Dans les années 70-80, la mise en avant des « savoirs d’expérience » a apporté un éclairage nouveau, détachant le travail enseignant de l’application rigoureuse de règles. Puis est intervenue la réflexion sur l’activité située, et l’importance de la construction collective de normes. Enfin les années 90 voient s’opérer un basculement, en recentrant la recherche sur le travail routinier, et en valorisant l’ingéniosité de l’acteur. On reconnaît qu’une part d’autonomie est indispensable à la construction de la professionnalité. Aujourd’hui, le contexte européen tire l’exercice de la profession vers une intensification, une complexification et une extension des tâches, dont il faut de surcroît rendre compte. Une tension entre logique civile et industrielle n’est guère favorable à une professionnalisation qui peut alors jouer contre le travail enseignant.

Intitulé de la formation : Journées d'étude sur la formation de formateurs organisées les 19 et 20 septembre 2007 à l'INRP.

Couverture : Pays francophones

Droits : "Creative commons" - Paternité pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Éditeur : INRP

Langue : français

Source : Service de la formation de formateurs /INRP