INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Ressource

Service formation de formateurs : Banque Ressources

Recherche


Créateur(s) : PICARD Patrick

Titre : Quelles stratégies pour la formation continue ?

Date : 08/12/2007

Caractéristiques : audio+images smil (realplayer) (25 min )

Description : Analyse d’un exemple de plan de formation continue du point de vue institutionnel. Les acteurs, les objectifs prioritaires, les contraintes budgétaires, les stratégies des inspecteurs obligent à concevoir une organisation articulée entre théorie, pratique et accompagnement. Un exemple de travail de formation est décomposé dans toutes ses étapes : état des lieux de la réalité, prescriptions, modèles et références, proposition d’outils, accompagnement. Le formateur doit prendre en compte le questionnement des stagiaires, les aider à identifier les objets de formation, mutualiser les expériences, compléter leurs connaissances et trouver des pistes concrètes. Des exemples d’activités de formation, en plusieurs sessions, sont analysés : tâches, rôle du formateur, analyse de séances, compétences attendues de l’élève, communication avec les parents. Il ne faut pas négliger les difficultés à mettre en œuvre un travail de pilotage qui ne peut se faire sans les organismes de formation, les formateurs. La zone d’ombre reste la formation des formateurs toujours insuffisante.

Intitulé de la formation : Méthodes de lecture et difficultés d’apprentissage : les échanges entre recherche, médiatisation et formation. Formation de formateurs organisée les 6, 7 et 8 décembre 2007.

Couverture : Pays francophones

Droits : "Creative commons" - Paternité pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Éditeur : INRP

Langue : français