INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Ressource

Service formation de formateurs : Banque Ressources

Recherche


Créateur(s) : CEBE sylvie

Titre : Quelles stratégies pour conduire la formation initiale?

Date : 08/12/2007

Caractéristiques : audio+images smil (realplayer) (37 min )

Description : Analyse des besoins professionnels exprimés par des enseignants débutants. les pratiques expertes, idéales ne sont pas toujours bien intégrées. ce sont le manque d'outils, de "recettes" du quotidien, l'absence du " comment faire" qui sont ressentis. Comment former à l'innatendu dans la classe ? C'est à partir de l'analyse des pratiques des maîtres, d'une planification à long terme des activités que l'on peut faire appel aux réflexions théoriques. Il faut réintroduire, dans la formation, la valeur de l'action, son analyse, sa contextualisation. La formation doit intégrer, en même temps que la maîtrise du groupe, la planification, les gestes professionnels. La mise en place d'outils pédagogiques ( modes opératoires du faire) doit devenir un élément fondamental de la formation. la transmission de pratiques réalistes, la mise en place d'une formation " outillée" permettront de réduire l'incertitude, d'assurer au débutant un savoir-faire opérationnel immédiatement avant de devenir un enseignant expert.

Intitulé de la formation : Méthodes de lecture et difficultés d'apprentissage : les échanges entre recherche, médiatisation et formation. Formation de formateurs organisée les 6, 7 et 8 décembre 2007 à l'INRP.

Couverture : Pays francophones

Droits : "Creative commons" - Paternité pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Éditeur : INRP

Langue : français

Source : Service de la formation de formateurs / INRP