INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Ressource

Service formation de formateurs : Banque Ressources

Recherche


Créateur(s) : BUIM ARENA Dagoberto (Université de Marilia (Brésil))

Titre : Apprendre à lire les sous-titres sur l'écran de la télévision

Date : 30/11/2010

Caractéristiques : audio+images mp3 (32min.)

Description : Compte rendu de recherche d’un universitaire brésilien sur la lecture des bandes sous-titrées de film en VO Le public préfère les films doublés. Quel intérêt présentent des activités autour de fiml en VO, avec sous-titres ? La recherche s’est focalisée sur les difficultés de lecture des sous-titres, éprouvées par de jeunes élèves (de 6 à 10 ans). L’enfant devra associer l’acte de lire, voir les images, saisir la progression de l’histoire, les procédés cinématographiques et faire les connexions entre tous ces éléments. La flexibilité de lecture, l’anticipation de sens devront être les pierres d’angle d’un élève-spectateur actif.


Intitulé de la formation : Enseigner l'écriture : du papier à l'écran

Droits : "Creative commons" - Paternité pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Éditeur : INRP

Langue : français