Le site comme "boîte à outils" pdf

lundi 30 mars 2015

Qu’est-ce qu’on entend par "boîte à outils" pour mettre en oeuvre l’évaluation formative avec les technologies ?

Le projet FaSMEd est fondé sur un travail collaboratif des chercheurs et des enseignants engagés dans le co-développement d’une “boîte à outils” pour l’évaluation formative avec les technologies.
L’expression “boîte à outils” se réfère à un ensemble des matériels curriculaires : des activités et des plans de cours qui montrent comment l’évaluation formative peut être intégrée dans l’enseignement pour repérer des difficultés d’apprentissage et les traiter. Elle rassemble aussi des modules de développement professionnel et leurs modes d’utilisation.

Donc, de fait, c’est le site même où vous êtes maintenant qui constitue notre boîte à outils :
- les activités et les plans de cours sont présentés dans la rubrique Ressources pour la classe ;
- des questionnements accompagnant le développement professionnel alimentent la rubrique Elaborer mes ressources.

La structure de la boîte à outils

Au niveau de la structure, la boîte à outils est donc un ensemble de techniques pour mettre en oeuvre des séances d’évaluation formative dans la classe (Ressources pour la classe) et de justifications de ces techniques (Elaborer mes ressources). De telles justifications s’appuient sur la définition et les principes d’évaluation formative assumés dans le projet ainsi que sur les hypothèses faites concernant le role des technologies dans le processus (Evaluation formative). Autrement dit, pour organiser la boite à outils nous avons suivi le modèle de praxéologie (Chevallard 1999) qui est constitué de
- une tache (ici, mettre en oeuvre de séance d’évaluation formative),
- des techniques (tous les dispositifs et les séances co-développés et testés par les partenaires),
- un discours sur ces techniques, notamment leurs justifications,
- des principes théoriques qui supportent ce discours.

Dans une perspective de recherche orientée par la conception (Sanchez & Monos-Ansaldi 2015), chercheurs et enseignants travaillent ensemble pour co-développer les ressources qui sont ensuite implementées dans les classes et analysées en vue d’une successive amélioration et réimplementation.

Références
- Chevallard, Y. (1999). L’analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique du didactique. Recherches en didactique des mathématiques, 19(2), 221-265.
- Sanchez, É., & Monod-Ansaldi, R. (2015). Recherche collaborative orientée par la conception. Education & didactique, 9(2), 73-94.