Les acteurs du projet pdf

jeudi 17 décembre 2015

Gilles Aldon
Professeur de mathématiques et chercheur en didactique des mathématiques, Gilles est PRAG à l’Institut français de l’éducation (Ecole Normale Supérieure de Lyon). En particulier, ses recherches portent sur la démarche d’investigation en lien avec l’intégration de nouvelles technologies dans la classe. Son travail de thèse s’est focalisé sur l’utilisation des technologies dans les classes ordinaires de mathématiques, à travers l’étude de la façon dont les incidents peuvent être révélateurs des perturbations qui changent la dynamique de la classe. Ses intérêts de recherche sont sur les liens entre la recherche et l’utilisation currente des technologies dans la classe ainsi que sur les possibilités des multi-représentations données par la technologie en relation avec l’enseignement et l’apprentissage.
Il a été impliqué dans le projet Comenius EdUmatics (503254-LLP-1-2009-1-UK-COMENIUSCMP) et il est membre de la Commission Internationale pour l’étude et l’Amélioration de l’Enseignement des Mathématiques (CIEAEM).
Responsable du partenaire français du projet FaSMEd, Gilles est impliqué dans les rendus du WP4 en collaboration avec les partenaires allemands et norvégiens. Il participe à l’écriture des études de cas et à la réalisation du site, et contribue à la diffusion des résultats et du développement du projet dans différentes conférences internationales.
 
Monica Panero
Monica a fait ses études en mathématiques à l’Université de Turin (Italie) où elle a obtenu son doctorat en mathématiques avec une thèse en didactique des mathématiques en 2015. Sa recherche s’intéresse aux pratiques enseignantes dans la classe de mathématiques. En particulier, son travail de thèse étudie la transposition didactique du concept de dérivée dans le secondaire, à travers une analyse détaillée du travail de trois professeurs de mathématiques avec leurs élèves de Terminale S (élèves de 18-19 ans en Italie).
Depuis janvier 2015, Monica est postdoctorante à l’Institut français de l’éducation (ENS de Lyon) sur le projet FaSMEd et a rejoint l’équipe EducTice. Dans ce contexte, elle participe activement aussi à d’autres projets comme la conception et l’animation du MOOC eFAN Maths qui porte sur le numérique dans l’enseignement des mathématiques.
Responsable du site français du projet FaSMEd, Monica est impliquée dans les observations et la réalisation des études de cas qui font partie du WP4. En particulier elle contribue à la réalisation des ressources pour la classe :
- dans les écoles primaires de Saint-Fons
- au collège Barbusse de Vaulx-en-Velin
- au collège Fontreyne de Gap
- au lycée Parc Chabrières à Oullins Monica a présenté le projet français dans les différents regroupements des partenaires européens du projet et contribue à la diffusion des résultats et du développement du projet dans différentes conférences internationales.
 
Michèle Prieur
Professeure de SVT et chercheur en didactique des sciences, Michèle est chargée d’étude à l’Institut français de l’éducation (ENS de Lyon). Ses recherches portent sur le développement des connaissances professionnelles des enseignants de mathématiques et de sciences, en particulier les connaissances autour de l’élaboration d’hypothèses dans les démarques d’investigation. Michèle est chef du projet national “Plan sciences” qui vise à promouvoir la didactiques des sciences et le développement d’une culture scientifique dans les milieux socialement sensibles afin d’assurer la continuité entre les niveaux scolaires de la primaire au secondaire. Elle est aussi impliquée dans le projet national “Tactiléo” qui s’intéresse à l’utilisation des tablettes multitouch dans l’enseignement des sciences.
Dans le cadre du projet FaSMEd, Michèle est Impliquée dans les observations du collège Barbusse de Vaulx-en-Velin.
 
Karine Bécu-Robinault
Maitre de conférences en didactique des sciences à l’Institut français de l’éducation (ENS de Lyon). Ses recherches portent sur la didactique de la physique à l’école primaire et au collège (scolarité obligatoire). Elle a participé au projets européens “Labwork in science education” (SOE2-CT95-2001) et “Computer aided teaching” (141767- LLP-1-2008-1-DE-Comenius-CMP). Ses intérêts de recherche concernent la façon dont les professeurs mettent en place les programmes officiels relativement aux démarches d’investigation en didactique des sciences avec leurs élèves, évaluent les compétences associées et favorisent la compréhension de la physique. Le background théorique est fondé sur des hypothèses concernant le rôle de la modélisation et des représentations sémiotiques dans l’apprentissage de la physique.
Dans le cadre du projet FaSMEd, Karine est impliquée dans les observations des collèges Elsa Triolet à Venissieux, Conté à Regny, Honoré d’Urfé à Saint Etienne.
 
Lisbeth Cadeot
Enseignante de physique chimie au collège REP+ Henri Barbusse de Vaulx-en-Velin. Son parcours l’a conduite dans des établissements aux profils et aux attentes très variés : lycées professionnels et collège, lycées français à l’étranger, lycée de centre ville, enseignant de la cinquième à la terminale. Lisbeth a aussi été amenée à enseigner toutes les matières à caractère scientifique (mathématiques, S.V.T., technologie) ce qui lui donne une approche résolument interdisciplinaire.
"Ma participation au groupe FASMED sur un travail interdisciplinaire autour de l’évaluation formative, avec analyse de pratiques des didacticiens de l’IFE de Lyon, m’ont confirmé l’intérêt pour les élèves de ce type de projet. J’ai pu aussi apprécier l’utilisation d’outils numériques dans ce cadre".
 
Thomas Vitte
38 ans, a une formation d’ingénieur. Il enseigne les mathématiques depuis 2002 et il travaille en éducation prioritaire au collège Henri Barbusse depuis 2007.
Thomas est impliqué dans le monde associatif autour de la musique.
 
Thomas Garcia
Professeur de mathématiques et référent numérique au Collège de Fontreyne à Gap (collège connecté, collège préfigurateur).
"J’ai travaillé avec l’IFE sur le projet FaSMEd, expérience particulièrement fructueuse en termes d’échanges et de motivation. Sur le plan pédagogique l’apport essentiel a concerné l’évaluation formative : le projet a permis de la définir effectivement et d’expérimenter différentes modalités de mise en oeuvre."
 
Béatrice Le-Scour-Raynaud
Enseignante depuis une dizaine d’années dans une école Rep+, principalement dans des classes de double-niveau en cycle 3, puis professeur "PDMQDC" en charge du développement des mathématiques et du lire/écrire au sein du nouveau cycle 2. Poste privilégié pour développer les outils, ressources et interrogations mises à l’oeuvre au sein du projet FaSMEd, auprès des élèves et des divers enseignants de l’école.