Soutenance de l'HDR d'Aurore Promonet

Aurore Promonet soutiendra son habilitation à diriger des recherches le vendredi 9 février 2024 à l'Institut Français de l'Éducation. Titre de la note de synthèse : "Le concept de trace, au coeur de l’enseignement, au service des apprentissages." Réflexions sur l’écriture, la coécriture et l’auctorialité en classe, en formation et en recherche
Type d'évènement
Conférence


Date
du 09/02/2024 au 09/02/2024
Horaires
14h - 17h
Lieu
Site Descartes - 19 allée de Fontenay, 69007 Lyon - Bâtiment Buisson, salle D8-003

Résumé de la note de synthèse

Définir théoriquement la trace écrite scolaire se fait au prix d’un détour par une diversité de champs des sciences humaines et sociales dont les travaux se fondent sur la notion théorique de trace. L’approche multiréférentielle questionne des traces écrites scolaires qui valent script de la séance et des situations d’écriture (brouillon rédactionnel, écriture au tableau et annotation) autrement référées à la notion de trace. Dans tous ces cas de figure, définie par rapport à sa matérialité, son intentionnalité et sa temporalité, la trace devient l’outil potentiel d’une coécriture d’étayage.

Cette étude explore les potentialités d’entretiens d’autoconfrontation d’acteurs de l’éducation et de la formation aux traces écrites de leur activité. Sélection et analyse de traces donnent accès au point de vue intrinsèque et à l’éthos des sujets interrogés, vers la compréhension documentée de l’activité en classe, en formation enseignante ou en recherche, en particulier dite collaborative. L’étude questionne la définition de cette recherche qui cherche son nom et s’interroge sur la place de celles et ceux qui y contribuent, de la classe au laboratoire, en passant par le pilotage institutionnel. Le recours aux concepts d’auctorialité et d’éthos conduit à l’idée d’auctorialité apprenante. La trace devient le paradigme d’une didactique à développer.

Aurore Promonet, INSPE, Université de Lorraine

Jury 

 

Jean-Charles CHABANNE

Professeur en sciences de l'éducation et de la formation, ENS de Lyon (garant)

Catherine DELARUE-BRETON 

Professeure en sciences du langage, Université de Rouen Normandie 

Nathalie DENIZOT 

Professeure en langue et littérature françaises, Sorbonne Université 

Claire DOQUET 

Professeure en sciences du langage, Université de Bordeaux 

Catherine LOISY 

Maitresse de conférences HDR émérite en psychologie et sciences de l’éducation, Université de Bretagne occidentale à Brest 

Loïc PULIDO 

Professeur en sciences de l’éducation, Université du Québec à Chicoutimi 

Contact

Merci d'informer, dès que possible, de votre présence à la soutenance et au pot amical qui suivra.

Les personnes qui souhaiteraient suivre la soutenance à distance sont priées de s'inscrire pour recevoir le lien de connexion.

Contact : aurore.promonet-therese [at] univ-lorraine.fr (aurore[dot]promonet-therese[at]univ-lorraine[dot]fr)