"Chercher ensemble" : présentation du n°205 de la revue Diversité

La recherche et le terrain : comment travailler ensemble ?
Type d'évènement
Conférence


Date
du 21/11/2024 au 21/11/2024
Horaires
18h - 20h
Lieu
Bibliothèque Diderot - La Parenthèse

Avec ce numéro de Diversité, nous nous intéressons aux situations où la recherche et les praticiens ont fait le choix de travailler et de chercher ensemble, nécessitant pour les uns et les autres de confronter leurs attentes, d’ajuster leurs points de vue et de dégager des espaces de collaboration. L’ambition y est de construire ensemble des dispositifs pour que les expertises et les expériences des uns et des autres trouvent leur place dans une démarche commune. Ces recherches ne se font donc plus « sur » les acteurs et actrices, mais « avec » eux, autant pour éviter d’instrumentaliser ceux-ci que pour développer des recherches plus contextualisées, qui ont donc plus de chance d’avoir une issue utile pour les professionnels, comme pour les apprentissages des élèves. Trois parties pour ce numéro : comment peut-on qualifier ce lien entre la recherche et ses terrains ? En termes de méthode et de démarche, qu’est-ce que collaborer (co-laborer) veut dire ? Comment s’organisent ces collaborations en actes ?

Les intervenants :

  • BECU-ROBINAULT Karine, maitresse de conférences HDR à l’ENS de Lyon, membre du laboratoire ICAR
  • HERREROS Gilles, professeur à l’université Lumière Lyon 2, en membre du Centre Max-Weber.
  • LECARDONNEL Léo, directeur d’école et formateur, académie de Paris
  • LUSSI-BORER Valérie, professeure associée à l’université de Genève
  •  NICAUD Charles, doctorant l’université de Rouen Normandie, membre du CIRNEF
  • VAN BREDERODE Marion, chargée d’enseignement à l’université de Genève

Animation :

  • GUYON Régis, rédacteur en chef de la revue Diversité
  • RAYOU Patrick, professeur émérite à l’université Paris 8, membre de l’équipe ESCOL

 

Ressources associées

IFÉ QUOI ? : #53 Diversité : 50 ans de réflexion sur l'action éducative

Diversité : 50 ans de réflexion sur l'action éducative