Retour sur les dernières communications des équipes

Publié le 22 février 2024
Les équipes FARe et I-Sup sont intervenues lors de récentes communications sur la pédagogie inclusive et la problématisation en formation.

Affiche colloque "Penser les pratiques inclusives, dans et hors les murs, de l'école à l''université : enjeux sociaux, politiques et éducatifs"

Colloque « Penser les pratiques inclusives, dans et hors les murs, de l’école à l’université : enjeux sociaux, politiques et éducatifs »

30-31 Janvier 2024. UCO Angers

• Anna Clavel, chargée d'étude, InterfaSup (i-SUP)  et Alexis Vachon, chargé d’étude, équipe FARe sont intervenus sur la thématique :

include

Développement des dispositifs de formation à la pédagogie inclusive dans des établissements supérieurs francophones. A quelles conditions créer des environnements capacitants?

Anna Clavel et Alexis Vachon

L'objectif de la communication était de partager les premières analyses et notamment la manière dont les services d'appui de ces établissements s'emparent du prescrit et l'opérationnalisent dans leurs contextes. Se questionnant à la fois sur les conditions permettant de rendre l'environnement pédagogique plus capacitant et inclusif, les répercussions des ressources mobilisées sur les pratiques enseignantes, et les réalisations étudiantes rendues possibles.

• include

Anna Clavel, chargée d'étude, InterfaSup (i-SUP) et Sylvie Catoire, chargée d'étude, équipe FARE, ont également proposé une communication sur l'« Approche inclusive dans l’enseignement supérieur pour favoriser la réussite de tous les étudiants : quelles préoccupations pédagogiques pour quelle démarche de formation ? »

Anna Clavel et Sylvie Catoire

La communication présente un dispositif  visant à accompagner une équipe de formateurs du supérieur des établissements du consortium du projet  INCLUDE (PIA4 FRANCE 2030) dans la conception d'une ingénierie de formation destinée à transformer les pratiques enseignantes des enseignants-chercheurs vers une approche plus inclusive.

Cette démarche, débutée à la rentrée 2022 , a permis l’élaboration d’un démonstrateur composé de différents blocs, essaimables dans d’autres contextes. Il outille les formateurs dans leur conception et leur animation d’une formation pour amener les enseignants à adapter leurs pratiques.

Nous soulignons, dans cette communication l’importance d’une phase de conceptualisation liée au fait que l’inclusion touche aux valeurs et représentations individuelles. Elle permet de questionner les représentations existantes et de partager un langage commun sur l'inclusion pour encourager une réflexion approfondie chez les enseignants avant de développer des outils concrets.

Nous remercions vivement les collègues impliqués dans ce dispositif pour leurs témoignages (Basile Bailly ICAP et Florence Courtade UJM)

Formation à Tours le 30 janvier

Dans le cadre de l'appel à manifestation d’intérêt (AMI) "Innovation dans la forme scolaire" qui a pour ambition de favoriser la transformation de l’enseignement scolaire en finançant des expérimentations permettant de faire évoluer les pratiques et les modes d’organisation, et en créant un réseau national collaboratif de lauréats.

4 mois après une première formation des 40 formateurs du département, l’équipe FARE, a ainsi pu retravailler toute une journée sur la problématisation en formation autour de la forme scolaire.

Formateurs en formation

Le projet "Bien à l’école" vise à améliorer la persévérance scolaire au cours des cycles 3 et 4 en agissant sur trois axes, les interactions enseignants-contenus-élèves, le bien-être psychologique des élèves, et la coéducation, la continuité éducative.

Ressources associées

L'éducation inclusive et numérique : quelles convergences ?

Si le numérique peut participer de l’émancipation et du pouvoir d’agir de tous les publics, qu’ils soient en difficulté, à besoins particuliers, en situation de handicap ou issus de minorités, ceci n’est pas un allant de soi. Ce Dossier, en interrogeant en quoi le numérique peut constituer un moyen et/ou un frein pour l’éducation inclusive, permet d’examiner les apports et défis des technologies dans une perspective inclusive.

L’inclusion numérique en éducation : un enjeu de démocratie

Aujourd’hui, l’inclusion numérique, au sens de la remédiation aux inégalités numériques, a le vent en poupe comme le montre, en France, un certain nombre d’actions récentes des pouvoirs publics, telles que le volet « numérique » du Conseil National de la Refondation (2022). En éducation, l’expression « inclusion numérique » a surtout été utilisée au départ pour les pays du Sud, notamment dans des publications institutionnelles. La crise sanitaire du Covid 19, pendant laquelle la continuité pédagogique à distance a été, dans beaucoup de cas, soutenue par les outils numériques, ravive la réflexion à ce propos. Les travaux de recherche sur l’inclusion numérique, ainsi qu’autour de notions connexes comme l’exclusion, la solidarité ou encore la citoyenneté numérique, permettent de mieux en comprendre les contours et de dégager des pistes d’actions pédagogiques. Cet Edubref, dans la lignée du Dossier de veille de l’IFÉ n° 139 sur les inégalités numériques en éducation (Fenoglio, 2021), examine ce qu’est l’inclusion numérique en éducation, et comment la mettre en œuvre pour l’enseignement et la formation, car, inscrite au sein d’un réseau de notions connexes, elle constitue un enjeu de démocratie.