Pour une évaluation au service des apprentissages : les différentes dimensions et pratiques évaluatives des enseignants

Publié le 13 novembre 2023
Retour sur la formation à l'IFÉ des 6 et 7 novembre dernier avec Yann Mercier-Brunel

La formation intitulée "Évaluation au service des apprentissages" qui s'est déroulée les 6 et 7 novembre à l'Institut Français de l'Éducation (IFÉ) a été une expérience enrichissante, offrant aux 60 stagiaires présents l'opportunité d'explorer les aspects fondamentaux de l'évaluation sous la guidance éclairée de Yann Mercier-Brunel, professeur des universités à Aix-Marseille.

Les participants ont consacré ces deux journées à une profonde réflexion sur leurs propres représentations de l'évaluation. Yann Mercier-Brunel a développé des apports de recherche, permettant aux stagiaires d'approfondir leur compréhension des concepts clés développés par Jean-Marie De Ketele et Gérard Figari. Ces concepts ont servi de base à la construction d'outils destinés à transformer les pratiques éducatives des enseignants.

Cette formation ne se termine pas là. Elle s'inscrit dans une continuité, avec la possibilité pour les participants de poursuivre leur exploration lors de la prochaine session prévue les 15 et 16 janvier 2024, portant sur "Régulation, auto-régulation et auto-évaluation des apprentissages en classe". Cette continuité témoigne de l'engagement de l'IFÉ à offrir des opportunités d'apprentissage cohérentes et complètes.

La perspective continue avec la formation à venir renforce l'engagement de l'IFÉ envers le développement professionnel des enseignants, contribuant ainsi à une éducation de qualité.

Structure(s)
FARe (Formation et Accompagnement avec et par la Recherche)

Ressources associées

IFÉ QUOI ? : #40 Pour une évaluation au service des apprentissages