C'est la rentrée pour le Diplôme d'Établissement "Passeur en Éducation"

Publié le 14 septembre 2023
Un diplôme pour traduire et faire circuler les savoirs de recherches et de pratiques en éducation

Ce diplôme universitaire, porté par l’institut français de l’éducation au sein de l’École normale supérieure de Lyon, a pour ambition de proposer une formation qui prend en compte la pluralité des missions dans lesquelles les professionnels au service de l’éducation sont amenés à diffuser et utiliser les savoirs issus des recherches pour les mettre en lien avec les problématiques de terrain ou pour travailler à l’interface des mondes de la recherche et de l’éducation dans des projets partenariaux. Il s’adresse à tous les acteurs du système éducatif et tous les contextes d’intervention qu’ils soient scolaires ou universitaires.

13 étudiants (formateurs 1er et 2nd degré, médiateur de ressources, chef d'établissement...)  sont accueillis pour cette troisième promotion du DE. Ces nouveaux étudiants font leur "rentrée" le 18 septembre avec un temps d'accueil convivial visant à leur présenter leur année de formation et réaliser les démarches administratives.

Après le repas partagé avec les responsables et la direction de l'IFé, le séminaire n°1 se déroule durant l'après-midi.

Dans ce séminaire, les situations professionnelles dans lesquelles les passeurs sont amenés à mobiliser, traduire et faire circuler les savoirs de recherches en éducation sont mises au travail. C'est l'occasion de faire émerger des questionnements, des tensions, des préoccupations qui seront problématisées ultérieurement. Pour étayer ces premières réflexions, le référentiel de compétences est utilisé.

Mardi et mercredi, les étudiants participent à la formation "comprendre et mobiliser les recherches en éducation". Leur semaine se termine par la formation "former au plus près des besoins : à quelles conditions ?".

Une deuxième semaine de formation est prévue au mois de novembre (20 au 24/11)

Ce diplôme vise le développement de compétences professionnelles permettant d’assurer des fonctions d’interface nécessitant la traduction et la circulation des savoirs de recherche et de pratiques. Ces fonctions pourront se décliner dans différents contextes, par exemple :

• conception et mise en œuvre des formations et/ou des accompagnements en s’appuyant sur des savoirs scientifiques et des savoirs d’acteurs
  • pilotage et animation des collectifs et des réseaux de recherche partenariale réunissant des acteurs de la recherche et de l’éducation
  • production et diffusion de ressources adossées à des travaux de recherches

Structure(s)
FARe (Formation et Accompagnement avec et par la Recherche)