Vous êtes ici : Accueil » Ressources Séquences et outils Pascaline au CP, une machine à compter 1.1 Hypothèses des élèves

1.1 Hypothèses des élèves

Hypothèses des élèves quant au fonctionnement et à l'utilité de la pascaline

A la question "à quoi peut elle servir? ", les élèves de CP ont proposé :

• "à réparer des choses" ;
  • "à fabriquer des jouets" ;
  • "à faire de la pâte à sel ou de la pâte à modeler" ;
  • "à lire l'heure de 0 à 9h" ;
  • "à amuser les bébés" ;
  • "à faire des mathématiques".

Remarque : l'hypothèse que la pascaline permet de lire l'heure est régulièrement proposée par les élèves. Cette hypothèse est invalidée par le fait que les roues de la pascaline n'ont que 10 dents, qu'il n'est pas possible d'afficher 10, 11 ou 12 sur une des roues.

A la question "comment fonctionne-t-elle ?", ils ont répondu :

• "Ça tourne" ;
  • "Les triangles rouges indiquent l'heure" ;
  • "Les trucs violets sont poussés quand ça tourne, ils se balancent".

Le vocabulaire spontanément utilisé par les élèves pour décrire la pascaline

Les élèves de CP ont vu :

• Pour parler des roues :  "des tourniquets jaunes et orange, en forme de soleil, des disques, des plaques, des ronds, des machines".
  • Pour parler des flèches violettes sur les roues orange : "des trucs violets", ils repèrent aussi "2 petits trucs orange pour tenir la flèche".
  • Pour parler des repères triangulaires : "les triangles rouges".
  • Pour parler de la virgule : "une virgule", "un six en bas à droit", "un escargot".
  • Pour parler du support vert : "une plaque verte".
  • Pour parler des taquets qui arrêtent les roues à chaque dent : "des ponts en bas à gauche des écritures", "3 trucs violets".

Les élèves lisent aussi les gravures : "zéro+1 écrit en haut", la marque "Quercetti" et l'indication "made in Italy".

Retour à la présentation de l'unité 1