INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Formation TERRITOIRES, RÉSEAUX, ET SOLIDARITÉS

TERRITOIRES, RÉSEAUX, ET SOLIDARITÉS

PROGRAMME POLITIQUES ET DISPOSITIFS PUBLICS

Journée scientifique
Entrée libre


TERRITOIRES, RÉSEAUX, ET SOLIDARITÉS :
Les politiques publiques de l’éducation et de la santé
à l’épreuve d’une recomposition de l’État providence
mardi 17 novembre 2009 - à Lyon (INRP Salle réunion 1)

La gouvernance des territoires de l’action publique dans les domaines de l’éducation et de la santé fait aujourd’hui l’objet de transformations importantes : réaménagement de la carte scolaire et hospitalière, mise en réseaux des établissements  et des infrastructures, recomposition de l’offre dans les domaines de l’orientation et de l’expression du choix des usagers. Récemment, la mise en œuvre de la LOLF et l’introduction récente d’un Nouveau Management Public ont accéléré  cette recomposition à l’échelon local. La notion de réseau, souvent utilisée pour rendre compte de ces transformations, demeure une notion floue parce qu’elle est aujourd’hui reprise par les décideurs politiques et les cadres eux-mêmes, mais aussi parce qu’elle ne permet pas de saisir la nature des changements affectant la recomposition des deux piliers de l’État-providence comme l’éducation et la santé. C’est aussi, au-delà des restructurations de l’administration elle-même, de nouvelles conceptions de la justice qui s’imposent dans l’espace public, et qui tendent à faire reconnaître de nouveaux droits et de nouvelles procédures au nom de l’équité et de la reconnaissance des différences. Dans ce renouveau des politiques sociales, qui réinterrogent la notion de solidarité et les mécanismes de l’assurance collective forgés au lendemain de la libération, l’accompagnement individuel prend le pas sur des enjeux de redistribution collective. Les nouvelles politiques de l’ « intégration sociale » (social inclusion), en abolissant les frontières traditionnelles entre les sphères de l’éducation, de la santé, de l’aide sociale, réinventent un modèle de protection plus flexible et plus ouvert à des dynamiques concurrentielles et partenariales impliquant un nombre croissant d’acteurs publics et privés.

Programme :

9h00 Accueil
9h30 – Jean Louis Derouet (INRP, UMR Éducation & Politiques) – Le programme Politiques et Dispositifs Publics et ses perspectives.

Réseaux, État et justice

10h -Gérard Bodé (INRP Service d’histoire de l’éducation), Le ministre, le patron et le maître : la politique publique d'enseignement technique en France aux XIXe-XXe siècles.
10h30 -Choukri Ben Ayed (Université Jean Monnet St Etienne), Réseaux, marché scolaire et ségrégation sociale : des territoires désajustés

11h00 – 12h00 – Discussion

Déjeuner

Santé, éducation, formation : quel nouvel État-providence ?

13h30 - Frédéric Pierru (CNRS – Université Paris Dauphine), Les recompositions de la politique française de santé publique : vers une nouvelle solidarité ?
14h00 Eric Verdier (Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail – Université de Provence), La formation tout au long de la vie : nouveau pilier des dispositifs européens de protection sociale.
14h30 Sharon Gewirtz (King’s College Londres) et Alan Cribb (King’s College Londres), Les sujets) du nouvel État-providence : de nouveaux principes moraux ?
15h30 – 16h30 Discussion
16h30 – Romuald Normand – Conclusion. La sociologie de l’éducation et les recompositions de l’État.

Contact

jean-louis.derouet@inrp.fr

 

 

 

Actions sur le document