Vous êtes ici : Accueil » Pré-conférences ESERA 2011

Pré-conférences ESERA 2011

Télécharger la bibliographie proposée par ENS Éditions.

logo ESERA

Pré-conférences ESERA 2011

9e congrès international

de recherche en éducation scientifique

Le 5 septembre 2011 (10-12 heures)

à l'Institut Français de l'Éducation (IFÉ) - École normale supérieure de Lyon

Pré-conférence "Recherche collaborative avec les enseignants"

Pré-conférence "Jeunes chercheurs"

organisée par IFÉ- ENS de Lyon
organisée par le LIG-MeTAH, Université Joseph Fourier, Grenoble

Réservation nécessaire (nombre de place limité : 50)

L'inscription nécessite le paiement des droits à ESERA 2011

Réservation nécessaire (nombre de place limité : 80)

L'inscription nécessite le paiement des droits à ESERA 2011

Cette pré-conférence vise à éclairer les modalités de collaboration entre chercheurs et enseignants associés dans la recherche en Education.

Plusieurs activités de l’IFÉ mobilisent des collectifs de recherche regroupant chercheurs et enseignants de l’enseignement primaire ou/et secondaire. Ces dispositifs collaboratifs conduisent à de nouvelles problématisations et à des co-élaborations indispensables à la production de recherches contextualisées, à l’élaboration de ressources adaptées, utiles et utilisables par les acteurs de terrain.

Cette pré-conférence ESERA vise, à partir de l’analyse de quelques études de cas, à mieux connaître ce qui se joue dans ces dispositifs collaboratifs de recherche en éducation scientifique. Elle, sollicitera un point de vue international et favorisera les échanges. Comment les collaborations entre chercheurs et praticiens sont-ils institués ? Quelles sont leurs originalités ?  Quels résultats originaux sont issus de ces dispositifs associatifs ? Quelle circulation des savoirs en éducation scientifique est favorisée ?

Programme

Cette pré-conférence sera présidée par 3 éditeurs : John Gilbert, éditeur de la revue “International Journal of Science Education” (IJSE), Gregory Kelly, éditeur de “Science Education” et Justin Dillon, co-éditeur de IJSE.

Ces éditeurs partageront avec les jeunes chercheurs leur expertise dans la publication dans le domaine de la recherche en éducation des sciences, en s’appuyant sur leur grande connaissance du contexte international. Cette session proposera une aide d’une grande valeur à des chercheurs en début de carrière qui doivent se faire une place dans un contexte professionnel et éditorial exigeant.

Le but de cette pré-conférence est de donner des conseils aux jeunes chercheurs concernant la publication dans des journaux internationaux professionnels. Cet atelier donnera bien sur des conseils concernant la publication dans les revues IJSE et Science Education, mais aussi pour la publication dans des journaux de recherche en général. Le programme, qui durera deux heures, inclura une présentation générale par les éditeurs, suivie d’un temps de questions-réponses et discussions.

Les personnes intéressées devront s’inscrire avant la session, le nombre de participants étant limité à une cinquantaine de personnes.

Collaborative settings and design focus: an agenda for authentic and pragmaticscience education research. D. Couso - Dept.
Didàctica de les Matemàtiques i les Ciències- Facultat d'Educació
Universitat Autònoma de Barcelona

Addressing the Complexity of the Educational Setting with Collaborative Research. A Case Study about Game-Based Learning.E.
Sanchez & C. Jouneau-Sion – EducTice- IFÉ - ENS Lyon

Research in education and for education in collaboration with teachers.
Maryline Coquidé - STEF - IFÉ - ENS Lyon

Contact :