Vous êtes ici : Accueil » 2011-2012 Les chantiers du nucléaire. Quelles approches du nucléaire par les sciences humaines et sociales ?

Chantiers.jpg

Ce colloque interdisciplinaire, "Nucléaire et SHS", se propose d’ouvrir un chantier, celui des relations entre le nucléaire et les SHS.
Dans un premier temps, il s’agira de faire un bilan des recherches déjà existantes et de capitaliser sur cet acquis conséquent, en examinant les approches choisies, les méthodes mises en œuvre, les difficultés rencontrées et in fine les aspects non retenus ou non analysés de cet objet à multiples facettes.
Dans un second temps, nous souhaiterions interroger la pertinence des apports des SHS aux débats contemporains sur l'industrie nucléaire et esquisser collectivement les axes d'une recherche future en suscitant de nouvelles collaborations.

Public

Ce colloque s’adresse donc aux chercheurs issus de l’ensemble des sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, psychologie, droit, économie, géographie, gestion, science politique, droit, etc.) intéressés par cet objet qu’est le nucléaire. L’appel à communications s’adresse aux chercheurs qui s’en sont emparés. Cependant les discussions concluant les communications s’enrichiront des acquis d’autres champs de recherche.

• Lieu : Lyon (Ecole normale supérieure / Institut Français de l’éducation)
  • Dates : du mercredi 27 au vendredi 29 juin 2012.
  • Langue de travail : Français et anglais. Une traduction simultanée professionnelle sera proposée.
  • Date limite d’envoi des propositions de communication : 8 avril 2012

Modalités de soumission :
Les propositions de communication se feront sous forme d’un titre et d’un résumé de 500 mots maximum, accompagnés d’une courte notice biographique.
Une session de posters sera également organisée.
Ces propositions de communication ou de poster (à préciser lors de l’envoi) seront à adresser conjointement à : romain.garcier@ens-lyon.fr et francoise.lafaye@entpe.fr
Financements : financé par le PIR PACEN du CNRS et participation du PCR Cat_Mat (www.catmat.eu), ENSL, IFE.

Comité scientifique

• Pr. Catherine Alexander (anthropologie, Goldsmiths, University of London)
  • Dr. Yannick Barthe (sociologie, CNRS-CSI Ecole des Mines de Paris)
  • Pr. Philippe Billet (droit, Université Jean Moulin Lyon3)