Sections
Vous êtes ici : Accueil » 2011-2012 CONFÉRENCE NATIONALE SUR L’ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES A L’ÉCOLE PRIMAIRE ET AU COLLÈGE

Organisé par l'Institut français de l'Education, le 13 mars 2012, ENS DE LYON

L'Institut Français de l'Éducation a reçu mission de la DGESCO (Direction Générale de l’Enseignement Scolaire, Ministère de l’Education Nationale), d’organiser, en collaboration avec les corps d'inspection, cette conférence, pour :
- réaliser un état des lieux de l'enseignement des mathématiques en France, tel qu’il est défini dans le cadre du socle commun et de la scolarité obligatoire,
- identifier les principaux problèmes, leur nature, la connaissance qu'on en a et la connaissance qu'on devrait en avoir,
- proposer des éléments d'amélioration réalistes pouvant obtenir l'accord de tous, et en particulier aider les professeurs dans l'exercice de leur métier,
- rendre compte de ses travaux dans une réunion de formation et d’information largement ouverte aux professionnels intéressés,
- définir des lignes de travail à plus long terme, proposer les recherches et organiser les collaborations nationales et internationales nécessaires.
La Conférence sur l'enseignement des mathématiques à l'école primaire et au Collège aura lieu de 10 heures à 17 heures le 13 mars 2012 à l'amphithéâtre Mérieux de l'ENS de Lyon. Elle est l’un des temps forts de la semaine des mathématiques qui aura lieu du 12 au 16 mars en France.
Elle est inscrite au Plan National de Formation des corps d'inspection et est largement ouverte, sur simple inscription. Elle concerne les formateurs d’enseignant des IUFM, des IREM et des universités, les chercheurs en mathématiques, en didactique des mathématiques, et plus généralement en éducation, les membres des sociétés savantes correspondantes, ainsi que, naturellement, les professeurs intéressés et leurs organisations professionnelles.
L’enjeu est en effet, pour l’IFÉ, bien au delà du 13 mars, que la conférence soit un tremplin pour la structuration de la recherche sur l’apprentissage des mathématiques et sur les processus de leur transmission sociale.
La conférence est préparée par un Comité Scientifique  qui entend les experts et les intervenants de l'enseignement des mathématiques, qui rendra publics début mars l’ensemble des textes d'appui que ces experts lui auront rendus, et prépare les interventions de la journée du 13 mars.
Les informations sur l'organisation de la conférence seront données au fur et à mesure de l'avancée des travaux, et les auditions faites par le Conseil scientifique sont annoncées dans le bulletin d'information de la recherche IFE.

Vous inscrire :

Site de cette journée : http://educmath.ens-lyon.fr/Educmath/dossier-manifestations/conference-nationale