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Vous êtes ici : Accueil » 2005-2006 Science et enseignement : accompagner une réforme

Science et enseignement : accompagner une réforme

Les conférences pédagogiques de 1904 et 1905

La réforme de 1902 réorganise profondément l'enseignement secondaire dans sa structure comme dans ses contenus. Elle en réalise l'unification (en supprimant la distinction entre enseignement secondaire classique et enseignement secondaire moderne), établit un premier et un second cycles dans la suite des classes et accroît la place accordée aux sciences.

Sa mise en œuvre est accompagnée de cycles de conférences disciplinaires à l'intention des professeurs de lycée, pour lesquelles sont sollicitées des personnalités du monde universitaire qui montrent alors un bel engouement pour les questions pédagogiques. C'est aux deux premiers cycles de conférences que sont consacrées ces journées ; ils présentent la particularité de coupler deux disciplines : mathématiques et physique en 1904, sciences naturelles et géographie en 1905.

Ces conférences, qui accompagnent la réforme, cherchent à éclairer les questionnements majeurs de la fin du XIX e siècle : réformer l'enseignement secondaire, pour quelles visées ? pour quelle science ? Avec les différentes interventions des présentes journées, on s'intéressera aux réponses apportées par les conférenciers de 1904 et 1905, les mettant en perspective avec les débats contemporains de l'enquête parlementaire Ribot, de la Société française de philosophie et autres sociétés savantes, ainsi qu'avec différentes situations à l'étranger.

Organisation

Hélène Gispert (Université Paris XI-Orsay, GHDSO)
Nicole Hulin (Centre Alexandre Koyré)
Marie-Claire Robic (CNRS, E. H.-GO)
avec la collaboration du Service d'histoire de l'éducation (INRP-ENS) et le concours du Centre Cavaillès de l'ENS

La participation à ces journées est sans frais et ne nécessite pas d'inscription préalable.

Pour tous contacts : Hélène GISPERT / helene.gispert@ghdso.u-psud.fr

Programme

Mardi 13 septembre

9h15 Accueil

9h30 Présentation par Hélène GISPERT (Université Paris XI-Orsay, GHDSO)

Matin : Réformer : quelles visées ? quelles science ?

Présidence : Michel MORANGE (Centre Cavaillès, ENS)

9h50 Renaud D'ENFERT (IUFM Versailles, GHDSO)
La question des disciplines scientifiques dans l'enquête Ribot de 1899
avec Martine JEY (IUFM Paris, CNRS - IHMC), répondant.

11h Pause

11h15 Anne-Marie DROUIN- H ANS (Université de Bourgogne, département sciences de l'éducation) et Jean-Marc DROUIN (MNHN - Centre Koyré)
Un forum épistémologique : la Société française de philosophie (1901-1907).

11h55 Pause déjeuner

Après-midi : Lire les conférences

Présidence : Christophe C HARLE (Université Paris I, IHMC)

14h Jean-Pierre CHEVALIER (IUFM Versailles)
La géographie entre science et pédagogie

14h40 Christine BLONDEL (CNRS-Cité des sciences et de l'industrie)
Les conférences de physique (1904) : L'induction expérimentale suffira-t-elle à faire de la physique un instrument de culture ?

15h20 Pause

15h35 Hélène GISPERT (Université Paris XI-Orsay, GHDSO)
Quelles lectures pour les conférences de mathématiques : savante, pédagogique, politique ?

16h15 Stéphane TIRARD (Université de Nantes, Centre François Viète)
Sur les conférences de sciences naturelles : enjeux conceptuels et diffusion des concepts biologiques fondamentaux.

Mercredi 14 septembre

Matin – Les acteurs

Présidence : Pierre C ASPARD (SHE - INRP, ENS)

9h Denis LAMY (CNRS - MNHN - Centre Koyré)
Louis Mangin : pédagogue et savant.

La question des couplages

9h40 Samuel JOHSUA (Université de Provence)
L'enseignement de la physique et les mathématiques : entre divorce et attirance

10h20 Pause

10h35 Marie-Claire ROBIC (CNRS, E.H.-GO)
L'enseignement de l'histoire-géographie dans la stratégie des géographes universitaires

11h15 Olivier DUMOULIN (IEP, Université Lille II)
Quelle place pour l'histoire dans une géographie scientifique ?

11h55 Pause déjeuner

Après-midi – Dimensions internationales

Présidence Jean-Marc DROUIN (MNHN - Centre Koyré)

14h Danielle FAUQUE (GHDSO - Université Paris XI)
L'enseignement des sciences physiques en Angleterre au tournant des XIX e et XX e siècles

14h40 Philippe NABONNAND (Université Nancy II)
Les réformes de l'enseignement des mathématiques au début du XX e siècle  : perspectives comparatives

15h20 Pause

L'après-réforme

15h35 Nicole HULIN (Centre Alexandre Koyré)
Des “humanités scientifiques” à l'“égalité scientifique”

Conclusions

16h15 Bruno BELHOSTE (Université Paris X-Nanterre)

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