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Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

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LéA Réseau des écoles de Savoie

Académie(s) de Grenoble
depuis 2021
Evaluation de l'effet d'un entrainement aux compétences émotionnelles sur les apprentissages sur les élèves scolarisés en maternelle
LPNC ; UNIGE
Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Mathématiques, Français, lettres, arts et culture, Compétences transversales
Conditions et organisations des apprentissages : Climat scolaire, Egalité des chances, Collaborations

Ecoles maternelles réparties dans le département de Savoie (30 classes)

Recherche menée

Nous proposons d’évaluer la possibilité d’aider les jeunes enfants à développer leurs compétences émotionnelles à l’aide d’un entraînement dispensé par les enseignants pendant les heures de classe. Il s’agit par ailleurs d’examiner dans quelle mesure cette aide au développement des compétences émotionnelles pourrait aussi avoir des effets bénéfiques sur les apprentissages. Notre démarche repose sur une véritable collaboration entre chercheurs et enseignants. Il s’agit pour nous de nous saisir des questions mises en avant par les enseignants pour co-construire un programme d’entraînement original. Cet entraînement doit être tel a) qu’il puisse nous permettre de répondre à nos questionnements théoriques (sur le développement des compétences émotionnelles et sur les liens entre ces compétences et les apprentissages) et b) qu’il puisse être intégré dans les séquences pédagogiques des enseignants, dans le respect des instructions officielles concernant le travail sur les émotions en maternelle/CP. L’adhésion des enseignants au projet est facilitée par le fait qu’ils collaborent à la mise au point de l’outil d’entraînement. In fine, l’objectif est de tester l’outil élaboré, et de l’améliorer progressivement, pour en faire une ressource pour l’enseignement.

Une cohorte de 600 élèves âgés de 3 à 7 ans va être évaluée au moyen d’un paradigme pré-test, entraînement, post-test, après avoir été divisée en deux groupes : un « groupe émotion » et un « groupe témoin ». Durant la phase d’entraînement, le « groupe émotion » va bénéficier d’un programme d’entraînement portant sur les compétences émotionnelles d’identification et de compréhension, tandis que le « groupe témoin » va continuer à suivre ses activités habituelles. L’effet de l’entraînement sera établi par une comparaison entre les performances au pré-test et au post test, en mettant en regard les progrès réalisés entre ces deux phases par le « groupe émotion », avec les progrès réalisés par le « groupe témoin ». Il est prévu d’étudier l’effet de l’entraînement a) sur les compétences émotionnelles elles-mêmes (différentes épreuves de compréhension des émotions, reliées à l’entraînement réalisé), b) sur les compétences mathématiques (tâches numériques et tâches de raisonnement logique), c) sur les comportements locomoteurs et sociaux (action des élèves seuls ou lors de jeux d’équipe), d) sur les compétences langagières (vocabulaire, compréhension de phrases et inférences). En collaboration avec les enseignants, nous nous centrons spécifiquement, lors des phases d’évaluation, sur les compétences correspondant aux attendus de fin de cycle.

Productions du LéA

Productions réalisées :

Cavadini, T. et al. (2021). "Emotional knowledge, social behaviour and locomotor activity predict the academic mathematic performance in 706 preschool children  aged 3 to 6". In : Scientific Reports 11.    https://www.nature.com/articles/s41598-021-93706-7

Gentaz, E. et al. (2021). Emotions et apprentissage chez les élèves de 3 à 6 ans. Au fil des Maths, 542, 1-10 

Productions envisagées :

Mise au point d'une ressource à destination des enseignants spécifiant comment travailler les compétences émotionnelles en maternelle et CP

Membres de l'équipe

  • Edouard Gentaz, Université de Genève, UNIGE
  • Carole Berger, Université de Savoie Mont Blanc, LPNC
  • Anne Lafay, Université de Savoie Mont Blanc, LPNC
  • Nathalie Dalla-Libéra, conseillère pédagogique, éducation nationale

  • Enseignants : année 3 du protocole( GR- groupe recherche / GT - groupe témoin)

  • Circonscription Chambéry 1 : Moureaux Emilie GT; Viry Mathilde GT; Christelle Morillat GR
  • Circonscription Chambéry 4 : Martin Magalie GT; Gassilloud Marie yvonne GR- REP+; Antoine Allegra GT-REP+; ARNOS Bénédicte GT-REP+; Guiraud Isabelle GT-REP+; Burlet Laeticia GT-REP+; Delepine Agnès GT-REP+; Berthet Sandra GT-REP+
  • Circonscription Aix les Bains : Richard Bénédicte GR; Peyron Anne GR
  • Circonscription Combe de Savoie : Montalais Laurence GR; Ouriet Gaëlle GR; Carron Nathalie GR; Bellemin caroline GR
  • Circonscription Albertville : Angonin Sonia PEMF- GR; Durif Emmanuelle GR; Hassana Séverine GT; Ganino Mélina GT; Brun Catherine GR
  • Circonscription de Maurienne : Brun Anne PEMF-GR; Juffet Julie GR; Bouquet Lydie GR; Mancino Dominique GR
  • Circonscription de Tarentaise : Pouyé Gabrielle GR; Chareras Audrey GR; Lorrain Céline GR; Chappe Sylvie GR




Correspondants

Correspondant Recherche
Carole Berger, enseignant chercheur, USMB, LPNC
Correspondant LéA
Nathalie Dalla Libéra, conseillère pédagogique

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