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Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

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LéA Circonscription Oullins 69

Académie(s) de Lyon
depuis 2022
Régulation et Évaluation en Espaces Flexibles - RÉEFlex
Circonscription IEN Oullins, Groupe de recherche EReD
Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Français, lettres, arts et culture, Mathématiques
Conditions et organisations des apprentissages : Evaluations, Espaces et temps
Développement professionnel : Travail collectif, Dispositif formateur, Transformations professionnelles

Se saisissant d’éléments déclencheurs extérieurs comme la rénovation des bâtis, l’amélioration du climat scolaire mais surtout la prise en compte des élèves à besoins particuliers et des élèves porteurs de handicap, 11 enseignantes de deux écoles différentes ont décidé de repenser l’aménagement des espaces de leurs classes pour favoriser les apprentissages d’environ 140 élèves. Ces 9 enseignantes d’école élémentaire et ces 2 enseignantes coordonnatrices d’ULIS (Unités d’Inclusion Scolaire) ont pour cela fait le choix de mettre en œuvre un dispositif de classes flexibles dans leurs écoles de la Glacière (du CP au CM2) et de Jules Ferry (CE1) à Oullins.

 

Questionnant initialement l’organisation spatiale de l’espace-classe, ces enseignantes ont été amenées à repenser le choix des méthodes d'apprentissages en mathématiques et en français et à diversifier leurs outils pour favoriser le travail en petits groupes (en ateliers) et le travail en autonomie des élèves (dans les centres d’autonomie didactisés). Une problématique centrale a alors émergé : celle de l’évaluation au service des apprentissages de tous les élèves dans un esprit de culture collaborative et intégrative.

Recherche menée

L’équipe de l’école La Glacière, confrontée à l’évolution de l’hétérogénéité des élèves (école inclusive, gestion des élèves à besoins particuliers, crise sanitaire), a opté en 2021 pour la mise en place de classes flexibles en élémentaire.

Dans ce cadre se pose la question de l’évaluation, enjeu majeur dans la régulation des apprentissages des élèves. Comment évaluer et prendre en compte les besoins des élèves notamment en français et en mathématiques ? Comment leur permettre de se situer dans leurs apprentissages par le moyen de l’évaluation, pour progresser et devenir de plus en plus autonomes ?

Cette recherche collaborative a pour objectif de contribuer au développement professionnel des enseignants, de favoriser le changement de posture des élèves, et de produire des ressources tangibles pouvant être ensuite mises en réseau.

Les questions de recherche projetées sont les suivantes:

  • En classe flexible, comment coconstruire avec les élèves et les enseignants un référentiel basé sur une évaluation formative, formelle et informelle, intégrée au processus d’enseignement/apprentissage ? Quels sont les éléments à prendre en compte dans les microcultures de classe pour favoriser cette coconstruction en faveur d’une évaluation pour apprendre et pour devenir autonome ?
  • Au regard du référentiel construit de façon située et collaborative, comment accompagner l’élève pour qu’il construise une posture de « co-chercheur » à propos de l’évaluation et de la co-régulation de ses apprentissages ? Quelles sont les postures enseignantes favorisant cet accompagnement et transformation chez les élèves ?
  • Quels outils tangibles favorisent cette évaluation bienveillante dans un contexte de classes flexibles entre enseignants élèves et familles ?

Productions du LéA

La recherche collaborative projetée a pour buts d’enclencher un changement de postures des enseignantes et des élèves et de coconstruire des ressources pour les enseignantes, les élèves et leurs parents, notamment en français et en mathématiques, à partir des trois axes suivants :

  1. Coconstruire les attendus, sous la forme d’un référentiel commun, pour une évaluation formative (évaluation pour apprendre) dans les microcultures de classe dont la forme scolaire a été transformée pour plus de flexibilité.
  2. Accompagner une transformation de la posture d’un « élève évalué » à celle d’un « élève co-chercheur et co-responsable » avec les enseignantes de l’évaluation de ses apprentissages pour progresser et devenir plus autonome.
  3. Coconstruire des outils adaptés à destination des enseignantes, des élèves et de leurs familles visant à valoriser et rendre visibles les réussites et les progrès dans une perspective d’évaluation bienveillante.

Membres de l'équipe

  • BOUCHET Elysa – enseignante coordinatrice ULIS – IEN Oullins
  • CHAUVIN Elsa – enseignante – IEN Oullins
  • CONSTENLA MARTINEZ Natalia – assistante doctorante – EReD
  • COUDURIER Letitia – enseignante – IEN Oullins
  • DECHAMBOUX Lionel – chargé d’enseignement – EReD
  • DUBOST Stéphanie – enseignante – IEN Oullins
  • GARCIA Sandrine – enseignante – IEN Oullins
  • GIRARDET Céline – maîtresse assistante – EReD
  • GUILLEN Elsa – enseignante coordinatrice ULIS – IEN Oullins
  • LAFOND Maude – enseignante – IEN Oullins
  • MOTTIER LOPEZ Lucie – professeure ordinaire – EReD
  • RECHE Laurence – directrice de l’école – IEN Oullins
  • SANCHEZ Pauline – enseignante – IEN Oullins
  • SIMON Aurélie – conseillère pédagogique adjointe – IEN Oullins

Correspondants

Correspondant Recherche
GIRARDET Céline
Correspondant LéA
SIMON Aurélie

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