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Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

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LéA Circonscription Oullins 69

Académie(s) de Lyon
depuis 2022
Régulation et Évaluation en Espaces Flexibles - RÉEFlex
2 écoles de la circonscription d'Oullins
Groupe de recherche EReD

Objet(s) d'étude

  • Conditions et organisations des apprentissages : Evaluations, Espaces et temps
  • Développement professionnel : Travail collectif, Dispositif formateur, Transformations professionnelles

Se saisissant d’éléments déclencheurs extérieurs comme la rénovation des bâtis, l’amélioration du climat scolaire mais surtout la prise en compte des élèves à besoins particuliers et des élèves porteurs de handicap, 11 enseignantes de deux écoles différentes ont décidé de repenser l’aménagement des espaces de leurs classes pour favoriser les apprentissages d’environ 140 élèves. Ces 9 enseignantes d’école élémentaire et ces 2 enseignantes coordonnatrices d’ULIS (Unités d’Inclusion Scolaire) ont pour cela fait le choix de mettre en œuvre un dispositif de classes flexibles dans leurs écoles de la Glacière (du CP au CM2) et de Jules Ferry (CE1) à Oullins.

Questionnant initialement l’organisation spatiale de l’espace-classe, ces enseignantes ont été amenées à repenser le choix des méthodes d'apprentissages en mathématiques et en français et à diversifier leurs outils pour favoriser le travail en petits groupes (en ateliers) et le travail en autonomie des élèves (dans les centres d’autonomie didactisés). Une problématique centrale a alors émergé : celle de l’évaluation au service des apprentissages de tous les élèves dans un esprit de culture collaborative et intégrative.

Recherche menée


L’équipe de l’école La Glacière, confrontée à l’évolution de l’hétérogénéité des élèves (école inclusive, gestion des élèves à besoins particuliers, crise sanitaire), a opté en 2021 pour la mise en place de classes flexibles en élémentaire.

Dans ce cadre se pose la question de l’évaluation, enjeu majeur dans la régulation des apprentissages des élèves. Comment évaluer et prendre en compte les besoins des élèves notamment en français et en mathématiques ? Comment leur permettre de se situer dans leurs apprentissages par le moyen de l’évaluation, pour progresser et devenir de plus en plus autonomes ?

Cette recherche collaborative a pour objectif de contribuer au développement professionnel des enseignants, de favoriser le changement de posture des élèves, et de produire des ressources tangibles pouvant être ensuite mises en réseau.

Lors de sa première année, c'est la voix des élèves qui a été mise au travail en problématisant les choix des élèves pour apprendre dans la classe flexible et notamment au sein d'activités de type "plan de travail". Un but commun est d'amener les élèves à réfléchir sur leurs façons d'apprendre et à être capable d'identifier le moment où elles et ils se sentent prêt-es à passer une évaluation certificative. Dans la deuxième année, nous continuons notre recherche collaborative en mettant au travail dans les classes des dispositifs d'Evaluation Continue Pour Apprendre (ECPA, Mottier Lopez, 2021) impliquant les élèves dans l'évaluation selon deux focales : 

  • La co-construction des critères d'évaluation
  • L'évaluation entre pairs

Productions du LéA

 

En 2023, le LéA REEFlex a présenté une communication scientifique lors du colloque de l'ACFAS.

Titre : Dispositif d'une recherche collaborative : articulations entre le collectivement partagé et les singularités propres aux différentes actrices

Céline Girardet, Aurélie Simon, Lucie Mottier Lopez

Notre communication a fait état de la première année de mise en œuvre de notre recherche collaborative qui a pour projet de construire avec les partenaires de terrain une posture d’élève co-chercheur sur ses propres processus d’apprentissage, de régulation et d’évaluation. Nous avons notamment problématisé la tension vécue dans ce projet entre ce qui relève des dimensions collectivement négociées et partagées et la singularité des dispositifs conçus et expérimentés par chaque enseignante dans sa classe. Notre communication a présenté la façon dont cette tension apparait modélisée dans la mise en œuvre concrète et méthodologique de notre recherche collaborative. Nous avons notamment étudié le rôle d’interface d’une des actrices de terrain, en la personne de la conseillère pédagogique.

Voir: LéA “REEFlex” : Articulations entre le collectivement partagé et les singularités propres aux différentes actrices et à leurs classes – LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ (hypotheses.org)

Contributions aux évènements du réseau

Rencontre internationale - mai 2023
Construire collectivement des systèmes de recueil de traces : un levier de développement professionnel ?
Voir le résumé > Voir le support de communication

Membres de l'équipe

  • BOUCHET Elysa – enseignante coordinatrice ULIS – IEN Oullins
  • CARREL Annabelle – conseillère pédagogique de circonscription – IEN Oullins
  • CHAUVIN Elsa – enseignante – IEN Oullins
  • CHRISTOPHE Lauriane – enseignante – IEN Oullins
  • CONSTENLA MARTINEZ Natalia – collaboratrice scientifique – EReD
  • COUDURIER Létitia – enseignante – IEN Oullins
  • DECHAMBOUX Lionel – chargé d’enseignement – EReD
  • DUBOST Stéphanie – enseignante – IEN Oullins
  • GARCIA Sandrine – enseignante – IEN Oullins
  • GIRARDET Céline – maîtresse d'enseignement et de recherche – EReD
  • GUILLEN Elsa – enseignante coordinatrice ULIS – IEN Oullins
  • LAFOND Maude – enseignante – IEN Oullins
  • MOTTIER LOPEZ Lucie – professeure ordinaire – EReD
  • RECHE Laurence – enseignante et directrice de l’école – IEN Oullins
  • ROBERT Maryline – enseignante – IEN Oullins
  • SANCHEZ Pauline – enseignante – IEN Oullins
  • SIMON Aurélie – doctorante – EReD

Correspondant·e·s

Correspondant Recherche
GIRARDET Céline
Correspondant LéA
CARREL Annabelle

Réseaux sociaux

Voir aussi

Fiche LéA-Ifé

Téléchargeable