LéA Circonscription Oullins 69, Lyon (2022-2025)
Objet(s) d'étude
- Conditions et organisations des apprentissages : Espaces et temps, Evaluations
- Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif
La recherche collaborative REEFlex s’est structurée en trois axes (un par année), autour de la question de l’évaluation pour apprendre, avec comme objectif commun de développer chez les élèves des compétences d’autoévaluation (« être capable de savoir quand je suis prêt∙e à être évalué∙e ») et d’autorégulation (« apprendre à faire des choix pour apprendre »). La première année a porté sur l’analyse des choix des élèves pour apprendre, notamment en situation de plan de travail. La deuxième année a mis au travail des dispositifs d’évaluation continue pour apprendre (ECPA) en classe, en se centrant sur deux dimensions : la co-construction de critères d’évaluation et l’évaluation entre pairs. La troisième année s’est centrée sur les outils d’évaluation présents en classe et leur mise en lien, avec une focale sur l’intégration du livret de réussite comme levier d'autoévaluation et d'autorégulation des apprentissages des élèves.
D’un point de vue scientifique, nous avons documenté plusieurs thématiques en lien avec notre objet : la question des classes flexibles, l’éducation aux « choix pour apprendre » l'observation et l’écoute de la voix des élèves, ainsi que la co-construction du sens des critères d’évaluation avec eux. Nous avons également étudié la recherche collaborative en tant qu’objet, lors de diverses conférences. De plus, la fin de l’année 3 comporte une démarche d'objectivation des retombées de la recherche, grâce à la conduite d’entretiens semi-structurés auprès des enseignantes, ainsi que de dessins et d'entretiens auprès de deux groupes d’élèves du même âge : (a) certains ayant participé au projet pendant les trois années, et (b) certains n’ayant pas participé.
Pour la communauté éducative, les résultats de la recherche collaborative ont été mobilisés dans diverses actions de formation, tant pour les enseignant·es que pour les formateur·rices d’enseignant·es en France et en Suisse.
À l’interface entre les communautés scientifique et éducative, nous avons publié une brochure sur l’évaluation continue pour apprendre (ECPA), qui, en plus de présenter des apports théoriques sur cette modélisation conceptuelle, présente des modélisations de séquences d’enseignement incluant l’ECPA, issues de diverses classes du LéA.
Accès à la brochure en ligne : https://www.unige.ch/fapse/ered/recherches/lavoixdeseleves/brochure
Enfin, la production de cartographies interactives des outils d'évaluation interreliés constitue un aboutissement concret de la troisième année du LéA : elles permettent de visualiser la diversité des outils et des pratiques qui y sont associées pour mettre en œuvre une évaluation continue pour apprendre en classes flexibles. Ces productions « interfaces » pourront servir de supports pour la diffusion des résultats du projet à la communauté éducative lors de présentations et de formations destinées à différents types d’acteur∙rices.
En 2023, le LéA REEFlex a présenté une communication scientifique lors du colloque de l'ACFAS.
Titre : Dispositif d'une recherche collaborative : articulations entre le collectivement partagé et les singularités propres aux différentes actrices
Céline Girardet, Aurélie Simon, Lucie Mottier Lopez
Notre communication a fait état de la première année de mise en œuvre de notre recherche collaborative qui a pour projet de construire avec les partenaires de terrain une posture d’élève co-chercheur sur ses propres processus d’apprentissage, de régulation et d’évaluation. Nous avons problématisé la tension vécue dans ce projet entre ce qui relève des dimensions collectivement négociées et partagées et la singularité des dispositifs conçus et expérimentés par chaque enseignante dans sa classe. Notre communication a présenté la façon dont cette tension apparait modélisée dans la mise en œuvre concrète et méthodologique de notre recherche collaborative. Nous avons notamment étudié le rôle d’interface d’une des actrices de terrain, en la personne de la conseillère pédagogique.
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En 2024 est parue une brochure sur l'évaluation continue pour apprendre (ECPA) représentant l'aboutissement de l'année 2 du LéA ainsi que le travail de deux autres recherches collaboratives menées à Genève. Cette brochure a été produite dans le cadre de recherches menées par l'équipe EReD de l’Université de Genève, avec le soutien du Fonds National Suisse de la recherche scientifique (Subside n°100019_212833) et de l’Institut Français de l’Éducation (LéA - Circonscription Oullins 69). Elle a été conçue pour être un outil à la réflexion individuelle et collective dans des contextes de développement professionnel continu des enseignantes et enseignants. Elle présente ce qu’est une “évaluation continue pour apprendre” durablement (ECPA), les terrains partenaires, ainsi que des exemples de séquences expérimentées dans les classes, de la maternelle à l'université.
EReD. (2024). Évaluation continue pour apprendre dans des contextes multiples d’enseignement, de la maternelle à l’université. Université de Genève. https://www.unige.ch/fapse/ered/recherches/lavoixdeseleves/brochure
Carrel, A., Coudurier, L., Girardet, C., Mottier Lopez, L., & Simon, A. (2024, 20 mars). Recherche collaborative REEFlex - LéA Oullins 69. Webinaire Clin d'œil sur la recherche. https://www.youtube.com/watch?v=hdLrt76bvOI
Mottier Lopez, L., Girardet, C., & Simon, A. (2024). Ecouter la voix des élèves ? Cahiers pédagogiques, 590. 30-33. https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves
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En 2025, nous travaillons à la réalisation de cartographies interactives des outils d'évaluation interreliés dans les classes du LéA.
Girardet, C., Mottier Lopez, L., & Simon, A. (2025, soumis). La voix des élèves dans la co-construction des critères d’évaluation : au cœur de l’évaluation continue pour apprendre à l’école primaire. e-jiref
Ressource interactive : cartographies des outils d'évaluation (Génially) en cours de réalisation (voir tableau de suivi des productions pour ajustement des autrices et de la norme APA à ce moment-là)
Mise à jour : 06/25
Rencontre internationale mai 2025
Girardet, C., Mottier Lopez, L., Simon, A., Carrel, A., Coudurier, L. (2025). Faire des livrets de réussite un levier d’évaluation pour apprendre : Une entrée pour interroger le statut des traces et des «preuves» en recherche collaborative. [Communication orale]
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Rencontre internationale - mai 2024
Girardet, C., Mottier Lopez, L., Simon, A., Carrel, A., Bouchet, E., Chauvin, E., Christophie, L., Coudurier, L., Dubost, S., Garcia, S., Guillen, E., Lafond, M., Rèche, L., Robert, M., Sanchez, P. (2024). LéA Circonscription Oullins 69: Modélisation des multi-espaces de "construction collective d'intelligence" [Poster]. 14ème Rencontre internationale des LéA-IFÉ, 28-29 mai, Lyon, France.
Voir le résumé > Voir le poster
Rencontre internationale - mai 2023
Simon, A., Mottier Lopez, L., Girardet, C., Coudurier, L., Guillen, E. (2023) Construire collectivement des systèmes de recueil de traces : un levier de développement professionnel ? [Communication orale]
- BOUCHET Elysa (années 1, 2, 3) – enseignante coordinatrice ULIS – IEN Oullins
- CARREL Annabelle (années 2, 3) – conseillère pédagogique de circonscription – IEN Oullins
- CHAUVIN Elsa (années 1, 2, 3) – enseignante – IEN Oullins
- CHRISTOPHE Lauriane (années 2, 3) – enseignante – IEN Oullins
- COUDURIER Létitia (années 1, 2, 3) – enseignante – IEN Oullins
- DUBOST Stéphanie (années 1, 2, 3) – enseignante – IEN Oullins
- GARCIA Sandrine (années 1, 2) – enseignante – IEN Oullins
- GIRARDET Céline (années 1, 2, 3) – maîtresse d'enseignement et de recherche – EReD
- GUILLEN Elsa (années 1, 2)– enseignante coordinatrice ULIS – IEN Oullins
- LAFOND Maude (années 1, 2, 3) – enseignante – IEN Oullins
- MOTTIER LOPEZ Lucie (années 1, 2, 3) – professeure ordinaire – EReD
- RECHE Laurence (année 2) – enseignante et directrice de l’école – IEN Oullins
- ROBERT Maryline (années 2, 3) – enseignante – IEN Oullins
- SANCHEZ Pauline (années 1, 2, 3) – enseignante – IEN Oullins
- SIMON Aurélie (année 1) - conseillère pédagogique de circonscription – IEN Oullins, (années 2, 3) – doctorante – EReD