Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / Newsletter / Newsletter : mars 2024

Newsletter : mars 2024

C'est le printemps ! Et quoi de mieux que quatre nouvelles émissions pour sortir de la torpeur de l'hiver?

Ce mois-ci, il est beaucoup question d'inégalités sociales. D'abord dans CMPDR où Régis Guyon donne la parole à Frédérique Giraud et Hugues Draelants autour de l'ouvrage Capital culturel et inégalités sociales publié en 1978 par Emile Servais et Georges Liénard. Il est aussi question d'inégalités de genre ave EQDE où Adeline Houncheringer se demande notamment pourquoi l'éducation à l'égalité entre filles et garçons fait régulièrement polémique. Florence Sauvebois, quant à elle, nous emmène découvrir les coulisses de la pièce de théâtre sobrement intitulée Education Nationale pour LMDC et IFé quoi? s'intéresse au LÉA-IFÉ réseau CAPture qui croise les apports de la recherche et du terrain autour d’une expérimentation où l’enseignement de l’anglais est repensé afin d'accrocher des élèves de CAP à l’enseignement scolaire.

Si le chant des oiseaux ne couvre pas trop votre écoute, nous vous souhaitons un très bon moment sur nos ondes!

 

Les émissions du mois

ÇA MANQUE PAS D'R#56 : Enfances : la fabrique des inégalités

Avec Frédérique Giraud et Hugues Draelants, nous revenons sur l'ouvrage Capital culturel et inégalités sociales publié en 1978 par deux sociologues belges, Emile Servais et Georges Liénard, réédité en 2023 chez ENS Editions.

Écouter l'émission

EN QUÊTE D'ÉCOLE32 : L'école fait-elle "genre" ?

L'école est un des espaces de reproduction du genre, qu'est-ce que cela veut dire ? Que se joue-t-il dans le refus d'user du mot "genre" depuis 2014 alors qu'il s'agit d'un concept d'analyse scientifique ? L'éducation à l'égalité entre les filles et les garçons fait régulièrement polémique, pourquoi ?

Écouter l'émission

IFÉ QUOI ?#55 : LÉA-IFÉ CAPture : Accrocher les élèves de CAP en enseignant l'anglais autrement.

Caroline Hache et Frédéric Michel nous présentent le LÉA-IFÉ réseau CAPture qui croise les apports de la recherche et du terrain autour de l'accrochage des élèves de CAP via un enseignement de l'anglais repensé. Claire Giordanengo évoque Paschal Grousset, grand défenseur de la cause de l’éducation physique et sportive et Eva Rouressol soumet les définitions de mot direction à Laëtitia Progin.

Écouter l'émission

LE MICRO EST DANS LA CLASSE54 : Plongée théâtrale dans les coulisses de l'Éducation Nationale 1/2

1/2 - La compagnie de théâtre "l'Harmonie communale" parvient à mettre en scène tous les acteurs de la vie scolaire du lycée : enseignants, surveillants, conseillers principaux d'éducation, membres de la direction et personnels de nettoyage. La pièce "Éducation Nationale" explore des parcours individuels qui se croisent dans une histoire globale, offrant ainsi différentes perspectives sur l'éducation.

Écouter l'émission

Flashback

Une plongée dans les archives de la webradio

Inégalités et méritocratie, le paradoxe français

En France, la méritocratie est une valeur fondamentale dans le système scolaire. Pourtant, chaque année les classements PISA pointent le poids des inégalités sociales dans la réussite scolaire. Comment expliquer ce paradoxe ?
Écouter l'émission

L'éducation à la sexualité et la question du genre

Avec Marie Gaussel, médiatrice scientifique à l’IFÉ  et Frédéric Litaudon professeur d’EPS, nous reviendrons sur les modalités de l'éducation à la sexualité, les obstacles qu’elle rencontre ainsi que sur la question du genre. Claire Giordanengo présente un manuel d'éducation des jeunes filles au XVIIIème siècle et Maé Burlat nous parle de panique morale au travers de la comédie LOL réalisée par Lisa Azuelos et sorti en 2009.
Écouter l'émission

Ô parleurs ! L'éloquence à l'honneur.

Aujourd’hui, comme à l’époque de Cicéron, l’art oratoire est un pouvoir : un pouvoir qui se démocratise, qui s’apprend et qui s’enseigne. Dans l’académie de Lyon, c’est grâce à une collaboration entre le théâtre des Célestins et le rectorat qu’est né le projet Ôparleurs :  un concours d’éloquence qui regroupe des lycéens de 10 établissements de l’académie.
Écouter l'émission

A vos agendas

Ce mois ci dans l'actualité de l'iFé

 

Fermer