Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

  • Ministere.png
  • ENS Lyon.jpg
Vous êtes ici : Accueil / LE MICRO EST DANS LA CLASSE / épisode 5

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : épisode 5 (11/01/2018)

Télécharger (format mp3)

Les ambassadeurs CM2-collège de l'atelier relais de Givors

Cocorico ! Enfin des chiffres encourageants pour l’Education Nationale ! Selon une étude du Conseil National d'Evaluation du Système SColaire (CNESCO), le décrochage des élèves français de 18 à 24 ans a nettement reculé.

En 2006, c’était 550 000 jeunes de cette tranche d’âge qui sont sortis du système scolaire sans diplôme ou simplement avec le brevet. En 2016, ils sont 100 000 de moins. Un recul du nombre d’élèves décrocheurs qui s'explique par une politique volontariste de la part de l’état français depuis plus de 10 ans. 

L’étude met en évidence de nombreux facteurs de décrochage, comme l’absentéisme, la perturbation scolaire, les difficultés de compréhension, le climat scolaire, qui touchent plus particulièrement les enfants issus des milieux populaires qui sont souvent scolarisés dans des établissements situés en REP, réseau d’éducation prioritaire

Moment clé de la scolarité, le passage de l'école au collège est parfois difficile pour les élèves les plus fragiles ; il peut engendrer des ruptures de différents registres : géographique d’abord, mais aussi affectif car la relation tissée avec un enseignant présent toute la journée n’est pas de même nature que la relation avec 10 enseignants différents sur des créneaux d’une heure. Enfin le décrochage peut également s’enraciner dans des questions pédagogiques et didactiques car l’élève rencontre de nouvelles configurations disciplinaires en passant d’un enseignant pluri-disciplinaire à plusieurs enseignants spécialistes de leur discipline.

Dans la circonscription de Givors, l’atelier Relais agit depuis 4 ans pour prévenir l’échec scolaire auprès des élèves de CM2. L’enseignante Aurélie Colombo-satta, professeur des écoles et coordonnatrice de l’atelier relai de Givors a mis en place avec les Francas, (fédération issue des mouvements de l’éducation populaire) le projet nommé : « ambassadeur CM2-6ème, pour une liaison réussie ». Une dizaine d’élèves de CM2 participe à ce projet dans le but de prévenir un éventuel décrochage à leur entrée au collège.

Venez partagez leurs appréhensions, leurs réflexions et leurs idées !

Et pour aller plus loin ...

Les ambassadeurs CM2-sixième de Givors dans le progrès, c'est ici.

La présentation du projet sur le site d'Eduscol.

L'atelier relais présenté par les Francas du Rhône.

 

Émission préparée par ...

Montage et réalisation : Florence Sauvebois
Technique : Sébastien Boudin
Musique : Asa, Fire on the Montain, 2007
Habillage sonore : Simon Gattegno
Mixage : Réseau Canopé

Fermer