Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / LE MICRO EST DANS LA CLASSE / Episode 32

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : épisode 32 (22/03/2021)

enseignement à distance, CNED, numérique, innovation, scolarité, innovation

Le CNED, un établissement au service de toutes les réussites

CNED signifie Centre National d’Enseignement à Distance et c’est en fait un établissement énorme. Un budget de 85 millions d’euros avec presque 200 000 inscrits, c’est à dire plus d’élèves que l’académie de Guyane ou de Limoges par exemple. Avec pas moins de 250 formations de la petite section au supérieur, le CNED est la seule structure française de formation qui permette de passer des diplômes ou des concours tout en étant entièrement à distance, et qui s’adapte à toutes les situations… des jeunes en phobie scolaire, aux étudiants résidant à l’étranger, en passant par les adultes en reconversion professionnelle. 

Leur slogan « CNED, au service de toutes les réussites », constitue l’ADN du CNED. Parce que cet établissement qui existe depuis 80 ans, a évolué au fil des crises toujours avec pour objectif de pallier aux scolarités empêchées ou bousculées par les aléas de la vie. Que de chemin parcouru depuis 80 ans depuis la mise en place des premiers cours par correspondance ! Que d’innovations, de créativité, de partenariats, de travail collectif au sein de cet établissement d’une si grande ampleur ! Le CNED n’a pas simplement réussi à prendre le virage numérique, il profite de toutes les possibilités données par le numérique pour être à la pointe de l’innovation en matière d’accompagnement.

Pendant des années, le CNED était positionné « à côté » de l’école, à la marge. Aujourd’hui, suite à la crise du COVID 19, le CNED travaille main dans la main avec l’école, par exemple, pour aider les enseignants dans leur mission de continuité pédagogique lors des phases d’enseignement à distance imposées par différents confinements.
Alors que le CNED a toujours tout fait pour reproduire une impression de présentiel à distance (avec les outils, plate-formes, tutorat et retours sur évaluations, etc), comme pour combler un "manque" par rapport aux enseignements et aux formations en présentiel, aujourd'hui, avec ce contexte sanitaire si particulier, ce sont les établissements classiques, qui peuvent chercher à apprendre du CNED et des méthodes pédagogiques numériques innovantes qu'il a su développer...

Télécharger (format mp3)

Et pour aller plus loin ...

Émission préparée par ...

  • Production : Florence Sauvebois 
  • Réalisation : Florence Sauvebois et Léonie Soula
  • Mixage : Laurent Gaillard
  • Habillage sonore : Simon Gattegno

Fermer