Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

  • Ministere.png
  • ENS Lyon.jpg
Vous êtes ici : Accueil / LE MICRO EST DANS LA CLASSE / épisode 15

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : épisode 15 (11/02/2019)

Elie Vignal, inclusion scolaire, établissement passerelle
Télécharger (format mp3)

éLie vignal: Un établissement spécialisé vers une école inclusive

Depuis la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les élèves en situation de handicap doivent avoir la possibilité d’être scolarisés dans leur établissement de secteur. On ne parle plus d’intégration, mais d’école inclusive, la différence étant que ce n’est plus à l’élève de s’intégrer dans l’établissement ordinaire, mais c’est l’école qui doit inclure l’élève porteur de handicap en s’adaptant à ses besoins pour permettre sa scolarisation.

Mais comment faire lorsque ça n’est plus possible ? Comment faire lorsque les difficultés de santé sont telles que la scolarité dans un établissement ordinaire n’est plus possible ? Comment faire lorsque la fatigue prend le dessus, lorsque les absences s’accumulent, lorsque les soins prennent tant de place dans l’emploi du temps qu’il devient impossible pour l’élève de tout mener de front ? Comment faire lorsque les élèves atteints d’un handicap ou porteur d’une maladie finissent par décrocher ?

Ce mois-ci, notre micro part à la découverte d’un établissement public spécialisé dans l’accueil de ces élèves à besoins particuliers. La cité scolaire Elie Vignal, située à Caluire dans la banlieue de Lyon est un établissement passerelle qui accueille des jeunes en situation de handicap de la sixième à la terminale. L’idée, c’est que les élèves restent à Elie Vignal, 1, 2 ou 3 années, le temps de pour eux de reprendre pied. L’établissement leur propose un cadre qui va les accompagner dans leur réussite scolaire avec des Assistants de Vie Scolaires mutualisés, des emplois du temps aménagés pour les soins et des enseignants formés. Mais si le cadre change, les programmes scolaires suivis sont les mêmes que dans un établissement ordinaire.

Et pour aller plus loin ...

Émission préparée par ...

  • Montage et réalisation : Florence Sauvebois
  • Technique : Sébastien Boudin, Laurent Gaillard
  • Habillage sonore : Simon Gattegno
  • Musique : J. S. Ondara, "American Dream", 2019

Fermer