Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

  • Ministere.png
  • ENS Lyon.jpg
Vous êtes ici : Accueil / LE MICRO EST DANS LA CLASSE / épisode 14

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : épisode 14 (21/01/2019)

Cartographie des controverses, lycée Germaine Tillion, TPE, science po
Télécharger (format mp3)

La cartographie des controverses: une approche innovante des TPE.

Pour ou contre le mouvement des Gilets Jaunes ? Faut-il légaliser la Gestation Pour Autrui ? Devons-nous adopter le mode de vie Vegan ? L’homosexualité est-elle innée ou acquise ? Faut-il accueillir tous les migrants en France ?

Les élèves de 1ère du Lycée Germaine Tillion au Bourget tentent de répondre à ces questions controversées dans le cadre de leur TPE – les travaux personnels encadrés. Soyons précis, en fait, ils n’essaient pas vraiment d’y répondre, ils vont plus exactement repérer les différents acteurs ayant un avis sur la question afin d’identifier leur position et leurs arguments pour cartographier cette controverse. La cartographie des controverses, c’est un concept qui a été développé par Bruno Latour, sociologue des sciences. 

En amenant les élèves à cartographier une controverse scientifique, les professeurs ont pour objectifs de les aider à rendre visible la complexité d’une controverse. Qui parle ? D’où cette personne parle-telle ? Quelle est sa place dans le débat ? Quels sont ses arguments ?  Sont-ils d’ordre politique, religieux, sociaux, économique, environnementaux, médicaux, technologiques ou encore éthiques ?

Vous l’aurez compris, le micro est dans la classe vous amène dans un Lycée particulier, un lycée qui innove, où les TPE ne sont pas réalisés de manière classique. Dans le lycée Germaine Tillion, du Bourget, pour les TPE, il n’est plus question de filières ou de thèmes nationaux à respecter.  Il y a d’autres exigences qui sont définies par l’équipe éducative et qui sont inscrites dans le projet d’établissement.

Émission préparée par ...

  • Montage et réalisation : Florence Sauvebois
  • Technique : Sébastien Boudin
  • Habillage sonore : Simon Gattegno
  • Musique : Karin Clercq, La boite de Pandorre, 2018

Fermer