Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

  • Ministere.png
  • ENS Lyon.jpg
Vous êtes ici : Accueil / LE MICRO EST DANS LA CLASSE / épisode 11

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : épisode 11 (04/10/2018)

Education au développement durable, EDD, écologie, environnement, liaison école-collège, Nicolas Hulot, Guillaume Thébaud
Télécharger (format mp3)

Mardi 28 août, le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, annonce sa démission sur la matinale de France Inter.

Face aux menaces climatiques, et la destruction des écosystèmes, la transition écologique s’impose au monde, inévitable, obligatoire.
En matière écologique, l'action n'est plus une option mais une nécessité.
Parce que de nombreux acteurs dans le monde se lancent chaque jour dans la transition écologique en matière d’énergie, de transport, d’agriculture et pour montrer que des solutions existent, Guillaume Thébaud, lycéen Français de 18 ans a réalisé un film sur les alternatives qui fonctionnent en matière d’agriculture durable. Il a été interviewé par un journal télévisé Belge à propos de son film « futur d’espoir ».

Agir, changer de cap, prendre conscience de l’urgence de la situation passe forcément par l’Education. Passer le relai aux plus jeunes, c’est un des objectifs de Guillaume Thébaut qui se déplace dans les établissements scolaires pour débattre avec les élèves à l’issu de la projection de son film.
Nisa Fiogere, professeur de SVT au collège Raoul Blanchard à Annecy mène un projet « pas à pas vers le collège » qui porte sur des thématiques écologiques, dans un questionnement d’éducation au Développement Durable. Elle a fait appel à Guillaume Thébaud pour que ce lycéen passe un message à ses collégiens qui à leur tour l’ont passé aux écoliers du bassin de recrutement du collège Raoul Blanchard. « Pas à pas vers le collège » crée du lien entre les citoyens de demain.

Et pour aller plus loin ...

Émission préparée par ...

  • Montage et réalisation : Florence Sauvebois
  • Technique : Sébastien Boudin
  • Musique : Abd Al Malik, Noces à Grenelle, 2008

Fermer