Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / LE MICRO EST DANS LA CLASSE / #49 Erasmus+ : se rencontrer pour lutter contre le harcèlement

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : épisode 49 (18/06/2023)

Erasmus+ : se rencontrer pour lutter contre le harcèlement

Suite à la tragique série de suicides d'adolescents qui ont été victimes de harcèlement, le ministère de l'Éducation Nationale a annoncé pour la rentrée 2023, des mesures décisives pour renforcer la lutte contre le harcèlement scolaire. Il faut savoir que les enfants victimes de ce fléau ne sont pas à la marge puisqu’en 2021, 6,7 % des élèves déclarent avoir déjà été harcelés au mois cinq fois ou davantage.

Si aujourd’hui ce sujet secoue l’actualité en France, cette problématique n’est pas nouvelle et elle n’est pas non plus spécifique au système éducatif français. Dans d’autres pays Européens, c’est une préoccupation qui est également prise à bras le corps par les professionnels de l’Éducation.

D’ailleurs plusieurs établissements scolaires européens ont décidé d’agir ensemble pour sensibiliser leurs élèves à la question du harcèlement au sein du dispositif Erasmus+.
Erasmus+, c’est un programme de l'Union européenne qui encourage la mobilité des élèves, des enseignants et du personnel éducatif à travers l'Europe. Il vise à favoriser la coopération entre les établissements scolaires. Et c'est dans ce contexte que le lycée de la Martinière Duchère à Lyon a entrepris de monter un projet axé sur la lutte contre le harcèlement scolaire.

Pendant plus de deux ans, les élèves et les enseignants de ce lycée ont travaillé main dans la main avec des partenaires européens pour mettre en place des actions concrètes visant à prévenir et combattre le harcèlement scolaire. Des enseignants de France, du Portugal, du Pays-bas, de la Turquie et de la Roumanie ont organisé des échanges entre les élèves pour leur permettre de se rencontrer, de se découvrir et de réfléchir ensemble à la problématique du harcèlement scolaire.

Ce mois-ci, le micro est dans la classe vous emmène au Pays-Bas, où les élèves du lycée la Martinière Duchère à Lyon sont allés à la rencontre des élèves de Sinte Lucas à Eindhoven. Avec leur enseignants Thomas Domenichini, Ils ont embarqué le micro de kadekol dans le train, direction les Pays-Bas ! Bon voyage, ou plutôt Goede Reis !

Et pour aller plus loin ...

Émission préparée par ...

  • Production - Rédaction : Florence Sauvebois 
  • Réalisation technique : Florence Sauvebois
  • Mixage : Laurent Gaillard, réseau Canopé
  • Musique : Huma-Huma - Crimson Fly
  • Remerciements : Sébastien Boudin

Fermer