Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / LE MICRO EST DANS LA CLASSE / #36 Un Kit pour sensibiliser les élèves et les enseignants à l'autisme

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : épisode 36 (08/10/2021)

handicap, inclusion, autisme, TSA, collège, élève, enseignants

Un Kit pour sensibiliser les élèves et les enseignants au trouble du spectre autistique

L’autisme est une maladie, les personnes autistes sont toutes des génies, l’autisme peut se guérir par des traitements, les autistes n’aiment pas les gens… autant d’idées reçues sur l’autisme qu’il est primordial de déconstruire, à l’école comme ailleurs. Les élèves qui présentent un Trouble du Spectre Autistique ont longtemps été exclu du système scolaire. Mais depuis la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, les élèves qui sont atteints de TSA ont toute leur place dans l’école inclusive. Mais pour parvenir à accueillir un élève ou un camarade autiste dans une classe, il faut bien sûr être formé ou à minima avoir été sensibilisé aux difficultés que rencontrent ces enfants.

Sensibiliser les élèves et les adultes d’un établissement scolaire au TSA, c’est l’objectif du kit réalisé par Marielle Malbaud et Sophie Gras, deux enseignantes spécialisées et formatrices académiques pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. C’est au collège Bellecombe à Lyon que ce kit a été conçu et testé. Dans ce collège, plusieurs élèves sont autistes et font souvent partis du dispositif ULIS qui les aide dans leur scolarité. Mais ce dispositif seul ne suffit pas, à défaut de pouvoir former toutes les personnes du collège, il est important au moins de les sensibiliser au TSA sur un temps court, afin de permettre à tous, de bien vivre ensemble.

Ce mois-ci, le micro est dans la classe part à la découverte de deux enseignantes qui construisent des ponts entre le monde des personnes autistes et celui des personnes ordinaires afin de leur permettre de se rencontrer à l’école. Pour nous aider à percevoir les particularités de l’univers d’un enfant autiste, une maman qui s’appelle Diane LaBlanche a rédigé un magnifique poème sur sa fille, poème que vous entendrez par petites touches dans ce reportage.

Télécharger (format mp3)

Et pour aller plus loin ...

  • Padlet avec toutes les ressouces du kit de sensibilisation aux Troubles du Spectre Autistique
  • Vidéo pour sensibiliser les élèves à partir du CM1
  • Vidéo pour sensibiliser les adolescents et les adultes
  • Page Dfie du rectorat sur le kit

Émission préparée par ...

  • Production - Rédaction : Florence Sauvebois 
  • Réalisation technique : Florence Sauvebois
  • Mixage : Laurent Gaillard, réseau Canopé
  • Musique : Huma-Huma - Crimson Fly

Fermer