Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / LE MICRO EST DANS LA CLASSE / #29 Un Lycée innovant

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : épisode 29 (12/11/2020)

Lycée innovation autogestion

Un lycée innovant : le lycée autogéré de paris

Si je vous parle d’un lycée où profs et élèves boivent un café ensemble en attendant le début des cours ? Où la présence même en cours n’est pas obligatoire ? Où tout le monde se tutoie et où tout se décide collectivement ? Vous me direz certainement qu’un tel établissement n’existe pas ! Et bien si ! Et la Fédération des Établissements Scolaires Publics Innovants, la FESPI, en regroupe d’ailleurs, plusieurs dizaines en France.

Voter, faire entendre sa voix, peser dans les décisions concernant le fonctionnement du lycée - autant de droits dont bénéficient les élèves  du LAP et qui font leur fierté. Ici, le règlement intérieur favorise des relations horizontales entre tous les individus, une véritable vie sociale pensée par tous et pour tous, où chacun a les mêmes droits. Pour les enseignants c’est un défi qui pose bon nombre de questions : Comment accompagner les élèves sans imposer ? Comment enseigner sans autorité ? Comment faire lorsque les décisions envisagées peuvent nuire à la sécurité ou aux apprentissages des élèves ?

Autant de questions mises à l’épreuve chaque jour au lycée Autogéré de Paris où l’épanouissement des élèves est une préoccupation prioritaire qui passe même devant l’obtention du Baccalauréat.

Ce mois-ci, le micro est dans la classe vous emmène au cœur du Lycée Autogéré de Paris, le LAP ! Et c’est Valentine, une élève de la commission « accueil » qui nous fait visiter son lycée.

Télécharger (format mp3)

Émission préparée par ...

  • Production : Florence Sauvebois 
  • Réalisation : Florence Sauvebois
  • Mixage : Laurent Gaillard
  • Habillage sonore : Simon Gattegno

Fermer