Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / IFÉ QUOI ? / #31 Enseigner les sciences humaines et sociales à l'école

IFÉ QUOI ? : épisode 31 (05/01/2021)

Enseignement, sciences humaines, sciences sociales

Enseigner les sciences humaines et sociales à l'école

COUP de Coeur EAC 

Sébastien Boudin nous propose son coup de cœur du mois dans le cadre de l’éducation aux arts et à la culture : Un projet qui fait dialoguer littérature et photographie depuis 2005. Des étudiants de l’école nationale supérieure de Photographie d’Arles et l’ENS de Lyon participent au parcours formation recherche écriture et photographie.

l'interview

Claire Ravez chargée d'étude au service veille et analyse de l’Ifé nous permet de mieux comprendre l’enseignement des sciences humaines et sociales à l’école. Il faut dire que les enseignement des sciences humaines ne sont pas aisés à mettre en place dans la mesure où les frontières entre chaque discipline qui les composent sont très poreuses. Comment alors définir des frontières entre elles et dans quel but? Comment les articuler au sein d'un curriculum? Comment aider les élèves à en acquérir les concepts le plus efficacement possible? Voici quelques questions auxquelles notre invité se propose de répondre.

la chronique ciné

Maé Burlat nous expose la question de la violence à l’école grâce au film 187: code meurtre, film Américain réalisé par Kevin Reynolds, sorti en 1997.

 

 

Télécharger (format mp3)
début chapitre
0:00 Introduction
00:45 Le coup de coeur EAC
03:10 L'interview
14:39 Chronique ciné
21:14 Conclusion

Et pour aller plus loin ...

Des ressources produites par l'IFÉ-ENS Lyon

 

Des articles sur nos sujets

  • Chervel André (1988). L'histoire des disciplines scolaires. Réflexions sur un domaine de recherche. Histoire de l'éducation, n° 38, p. 59-119.
  • Harlé Isabelle (2017). L'apport de la sociologie à l'analyse des évolutions curriculaires. In Christine Vergnolle Mainar & Odile Tripier-Mondancin (dir.), Programmes et disciplines scolaires. Quelles reconfigurations disciplinaires ? Toulouse : Presses universitaires du Midi, p. 21-32.
  • Lahire Bernard (2012). Monde pluriel. Penser l'unité des sciences sociales. Paris : Seuil.
  • Netter Julien (2018). Culture et inégalités à l'école. Esquisse d'un curriculum invisible. Rennes : Presses universitaires de Rennes.
  • Prost Antoine (1998). Un couple scolaire. Espace Temps, vol. 66, n° 1, p. 55-64.
  • Reuter Yves (dir.) (2013). Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques. Bruxelles : De Boeck Supérieur.
  • Tozzi Michel (2016). La question d'une "didactisation" de l'apprentissage du philosopher. In Bruno Poucet & Patrick Rayou (dir.), Enseignement et pratiques de la philosophie. Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux, p. 191-202.

 

Des vidéos sur nos sujets

Émission préparée par ...

  • Production - Rédaction : Sandra Myot
  • Réalisation technique : Sébastien Boudin
  • Chroniques  Sébastien Boudin, Maé Burlat
  • Mixage : Laurent Gaillard, Réseau Canopé
  • Habillage sonore : Sébastien Boudin
  • Musique :  Simon Gattegno (musique jingle)   

 

Fermer