Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / IFÉ QUOI ? / #40 Pour une évaluation au service des apprentissages

IFÉ QUOI ? : épisode 40 (03/02/2022)

évaluation; formation

Pour une évaluation au service des apprentissages

Coup de coeur EAC

Sébastien Boudin nous fait découvrir le MUMO, un musée mobile qui fait voyager les fonds régionaux d'art contemporain dans les campagnes françaises. Le MuMo se rendra dans la Métropole Lilloise dans le cadre de l'édition "Utopia" du festival Lille3000 puis, à partir de septembre 2022, dans l'Académie de Nantes.

Interview 

Alexis Vachon, chargé d’études auprès du pôle formation de l’IFÉ et Karine Marteau Bazouni, enseignante de Physique Chimie au lycée du parc à Lyon et coordinatrice du  PPRF3 en didactiques et apprentissages à l'IFÉ abordent avec nous la question centrale de l'évaluation.

Cette question devient d’autant plus importante dans le récent contexte de mise en place des plans locaux d’évaluation dans les lycées, du fait de la part importante de contrôle continu dans l’obtention du baccalauréat.

Mais de quelles évaluations parle-t-on ? Quels sont leurs différents objectifs, quelles formes peuvent-elles prendre et à qui s’adressent-elles : à l’élève, aux parents à l’institution, à la société ? Et surtout comment faire pour qu’elles prennent plus de sens auprès des élèves et soient bénéfiques pour leurs apprentissages ? 

Chronique Ciné

Maé Burlat évoque le problème de la précarisation du métier d’enseignant aux Etats-Unis en nous faisant redécouvrir quelques extraits de la série Breaking Bad de Vince Gilligan, diffusée entre  2008 et 2013.

Et pour aller plus loin ...

Des ressources produites par l'IFÉ-ENS Lyon

 

Des articles et des textes sur le sujet

 

Des sites utiles

 

 

Émission préparée par ...

  • Production - Rédaction : Sandra Myot
  • Réalisation technique : Sébastien Boudin
  • Chroniques : Sébastien Boudin,  Maé Burlat
  • Mixage : Laurent Gaillard, Réseau Canopé
  • Habillage sonore : Sébastien Boudin
  • Musique :  Simon Gattegno (musique jingle)   

Fermer