Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / Hors-séries / #30 L'école maternelle, une école comme une autre ?

Hors-séries : épisode 30 (12/11/2021) → Instant T

Depuis les années 1980, l'école maternelle tend à se normaliser et à devenir une "école comme une autre" au sein de l'école primaire. Pour revenir sur ces transformations, nous recevons Ghislain Leroy, maître de conférence à l'université de Rennes.

L'école maternelle, une école comme une autre ?

Quelles sont les spécificités de l'école maternelle au sein de l'école primaire ? Quelles sont les tensions qui la traversent ? Avec la place grandissante des fondamentaux dans les attendus de l'école primaire, quelle place pour la socialisation et l'apprentissage de la vie en collectivité à l'école maternelle ? Quelles sont les alternatives recherchées par les parents ? Pour aborder ces questions, nous avons invité Ghislain Leroy, maître de conférence à l'Université de Rennes et auteur en 2020 de L'école maternelle de la performance enfantine (Editions Peter Lang).

Et pour aller plus loin ...

  • Chamboredon J.-C. & Prévot J. (1973). « Le “métier d’enfant”. Définition sociale de la prime enfance et fonctions différentielles de l’école maternelle ». Revue française de sociologie, n°14(3), p. 295-335.
  • Darmon M. (2001), « La socialisation, entre famille et école. Observation d’une classe de première année de maternelle », Sociétés & Représentations, n°11(1), p. 515-538.
  • Durler H. (2015), L’autonomie obligatoire. Sociologie du gouvernement de soi à l’école, Rennes, Presses universitaires de Rennes.
  • Garnier P. (2016), Sociologie de l’école maternelle, Paris, PUF.
  • Giampino S., « Notre société oublie que les petits sont des petits », Diversité, n°170, octobre 2012.
  • Huard C. (2018). « L’essor actuel de la pédagogie Montessori dans l’école maternelle publique française ». Tréma, n°50.
  • Joigneaux C. (2009), « La construction de l’inégalité scolaire dès l’école maternelle ». Revue française de pédagogie, n°169, p. 17-28.
  • Lahire B. (2001), « La construction de l’“autonomie” à l’école primaire : entre savoirs et pouvoirs ». Revue française de pédagogie, n°135, p. 151-161.
  • Leroy G. (2020), L'école maternelle de la performance enfantine, Bruxelles, Bern, Berlin, New York, Oxford, Peter Lang.
  • Leroy, G. & Lescouarch, L (2019), « De la pédagogie Montessori aux inspirations montessoriennes. Réflexion sur la question des emprunts pédagogiques partiels dans les pratiques enseignantes », SpécifiCITéS, vol. 12, n°1, pp. 31-55.
  • Millet M. & Croizet J.-C. (2016), L’école des incapables ? La maternelle, un apprentissage de la domination, Paris, La Dispute.
  • Vincent S. (2000), « Le jouet au cœur des stratégies familiales d’éducation », Sociétés contemporaines, n°40, p. 165-182.

Émission préparée par ...

  • Production - Rédaction : Régis Guyon
  • Réalisation technique : Sébastien Boudin
  • Habillage sonore : Sébastien Boudin
  • Musique: New Andromeda Theory de Wasaru

Fermer