Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

  • Ministere.png
  • ENS Lyon.jpg
Vous êtes ici : Accueil / ÇA MANQUE PAS D'R / épisode 7

ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 7 (15/03/2018)

Thèmes : EducTice, équipe pluridisciplinaire, numérique, mathématiques, scientifique, enseignement supérieur, formation des enseignants, ressources pédagogiques, méthode de recherche, recherche sur le terrain, Gilles Aldon
Télécharger (format mp3)
début chapitre
0:00 Introduction
03:10 Gilles Aldon : EducTice, une recherche ancrée dans des structures nationales et internationales
07:48 Luc Trouche : EducTice dans les structures régulières de la recherche
13:30 Takeshi Miyakawa : EducTice et les collaborations à l’internationale
16:35 Catherine Loisy : le processus de production de savoirs
19:42 Réjane Monod-Ansaldi et Caroline Vincent : le projet FoRCE et le séminaire CRaC
27:25 Sophie Soury-Lavergne : le financement de la recherche, ANR ou projet européen
32:00 Pierre Benech : le LIPn, un cadre de travail original à EducTice
35:12 Gilles Aldon : produits et dissémination de la recherche
36:30 Jean-Pierre Rabatel : le jeu Insectophagia
43:00 Catherine Loisy : la diffusion des savoirs par l’enseignement et la formation
46:00 Conclusion

Pour ce septième numéro, nous allons nous intéresser à la recherche élaborée à EducTice. Il s’agit d’une équipe pluridisciplinaire née en 2011 et basée à l’Institut Français de l’Education. Ses travaux s’inscrivent dans un contexte de plus en plus marqué par le développement du numérique et ses conséquences sur l’éducation et la formation. Ainsi, l’équipe s’attache à saisir les opportunités offertes par la révolution numérique, notamment pour rénover l’enseignement des mathématiques et autres disciplines scientifiques. Elle cherche aussi à concevoir des outils innovants et ludiques en vue d’améliorer les pratiques pédagogiques de l’enseignement supérieur, la formation des enseignants et les ressources pédagogiques mises à leur disposition. Dans un contexte de plus en plus marqué par le fossé entre la culture numérique des jeunes et la culture scolaire et universitaire, l’introduction du jeu sérieux dans les pratiques éducatives est fortement encouragée par l’équipe et reçoit par ailleurs un accueil enthousiaste. L’équipe de recherche EducTice est au donc ancrée au cœur des métamorphoses de l’enseignement et de l’apprentissage à l’ère du numérique, et prend à bras le corps les nouvelles possibilités ouvertes par cette révolution, tout en relevant le défi des attentes institutionnelles et la complexité liée au foisonnement des ressources diffusées sur le net.

Mais c’est surtout la méthode de recherche choisie par cette équipe que nous allons explorer, puisqu’elle se veut contributive, collaborative et pluri-partenariale. Alors, comment faire travailler ensemble chercheurs, praticiens, ingénieurs pédagogiques, informaticiens, entreprises, conseillers pédagogiques du supérieur, et responsables institutionnels ? Comment mettre en pratique l’idée de pluridisciplinarité, et faire des liens pertinents entre sciences de l’éducation, didactique des disciplines scientifiques, informatique, mais aussi psychologie et philosophie ? Comment mettre les enseignants, premiers dédicataires des travaux menés à EducTice, au cœur même du processus de recherche ? Qu’est ce qu’une recherche sur le terrain, et comment conçoit-on et collecte-t-on des scénarios d’enseignement innovants susceptibles d’être appliqués et mutualisés ? Qu’est-ce que la recherche orientée par la conception, ou l’investigation réflexive dont se réclame EducTice ? Enfin, comment créer un cadre écologique et éthique pour mener une recherche contributive et collaborative ?

Nous tâcherons de répondre à toutes ces questions en compagnie de Gilles Aldon, docteur en didactique des mathématiques, enseignant à l’ENS de Lyon, et directeur de l’équipe EducTice. Nous entendrons également différents membres de l’équipe EducTice afin de comprendre, à plusieurs voix, comment s’invente et s’expérimente un processus de recherche collaborative. 

Et pour aller plus loin ...

Émission préparée par ...

  • Réalisation et montage : Marie-Claire Thomas
  • Préparation : Marie-Claire Thomas, Eva Chaussinand
  • Technique : Sébastien Boudin
  • Mixage : Simo Gattegno, CANOPÉ
  • Musique : Franck Molder, Orbital movement

Fermer