ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 22 (10/10/2019)
L'évaluation par compétences
L'évaluation est au cœur des enseignements tels que nous les concevons aujourd’hui, une telle assertion, bien que juste, ne manque pas de susciter questionnements et critiques, à l’heure où les architectures curriculaires se tournent de plus en plus vers une formation par compétences. On peut définir la compétence comme capacité à associer une classe de problèmes précisément identifiée à un programme de traitement déterminé.
Les évolutions de la conception didactique des formations ont donc conduit à questionner l’évaluation en cours de formation, et plus précisément l’évaluation par les compétences.
Comment le monde de la recherche s’empare-t-il du sujet ?
Isabelle Nizet, professeure au département d’éducation de l’université de Sherbrooke au Québec et Catherine Loisy, professeure de psychologie et membre de l’équipe EducTice de l’Institut français d’Education nous permettent de mieux comprendre les enjeux de cette pratique.
Et pour aller plus loin ...
- Catherine Loisy, vidéo sur l'évaluation des compétences dans le supérieur, C.R.A.I.E.S. Conception de Ressources pour l'Approche-programme: Innovation dans l'Enseignement Supérieur.
- Nizet I.,(2015). Les pratiques évaluatives au quotidien : enjeux culturels et identitaires. In J.-L. Leroux, (Dir.), Évaluer les compétences au collégial et à l'université : un guide pratique, p. 111-134. Montréal : AQPC.
- Nizet I., Leroux, J-L. (2015). La construction de savoirs conceptuels en évaluation : enjeux pour un co développement professionnel en contexte de formation continue. Revue e-JIREF Evaluer Journal international de recherche en éducation et formation 1(2), p. 15-29.
Émission préparée par ...
- Production — Rédaction : Marie-Claire Thomas et Benoit Auclair
- Réalisation technique : Sébastien Boudin
- Mixage : Laurent Gaillard, réseau Canopé
- Habillage sonore : Simon Gattegno, réseau Canopé
- Musique : Franck Molder, Orbital movement
- Remerciements : Isabelle Nizet et Catherine Loisy