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ÇA MANQUE PAS D'R : épisode #53 (05/11/2023)

John Dewey et l'éducation

Né en 1859 et décédé en 1952, John Dewey a parcouru le siècle, en élaborant une œuvre fondamentale pour qui s’intéresse à l’éducation et à la pédagogie. À la fois psychologue, sociologue, philosophe, tout au long de sa longue carrière il s’est intéressé à des objets et des problèmes en apparence différents (le développement de l’enfant, la pédagogie, la logique, l’art, les valeurs ou la démocratie), mais reliés par une question centrale, celle de l’expérience et de la constitution de communauté d'enquêteurs.

Pour Dewey, fondamentalement, l’éducation et l’école jouent en effet un rôle dans la transformation ou l’amélioration de la société — en ce sens, pour lui, on ne peut pas raisonner l’un sans penser l’autre. Quand il se demande qu’elle serait une bonne éducation, il pose tout de suite cette question dans le cadre d’une éducation démocratique et de la place de l’individu dans le collectif. Et ces ancrages multiples, comme la diversité des objets, peuvent en partie expliquer aussi que son œuvre reste assez mal connue, au-delà du cercle des spécialistes, en tout cas en France ; un peu à la manière du sociologue britannique Basil Bernstein.

Avec cet épisode nous souhaitons donc apporter — comme la revue Recherche et Formation qui a consacré un numéro spécial à John Dewey en 2019 — un éclairage sur son œuvre et montrer l’actualité de sa pensée, tant pour l’éducation que pour la formation. Et pour en parler, nous avons le plaisir de recevoir Joëlle ZASK, maîtresse de conférences en philosophie à Aix-Marseille Université et membre de l’Institut Universitaire de France. Elle est spécialiste de la philosophie pragmatique et travaille depuis sa thèse de doctorat soutenue en 1998 sur John Dewey, dont elle est une des spécialistes et traductrices. Et Samuel RENIER, maître de conférences en Sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Tours, et membre de l’équipe de recherche Éducation, Éthique et Santé. Il est également un spécialiste et un traducteur de John Dewey.

Et pour aller plus loin ...

  • Bertrand, Y., & Valois, P. (2000). John Dewey. In J. Houssaye (Éd.), Quinze pédagogues, leur influence aujourd’hui : Rousseau, Pestalozzi, Fröbel, Robi, Ferrer, Steiner, Dewey, Decroly, Montessori, Makarenko, Ferrière, Cousinet, Freinet, Neill, Rogers. Bordas pédagogie.
  • Capitanescu Benetti, A., Maulini, M., Progin, L. (2019). Demandes de traces, attentes de pistes : un différend dépassable en formation des enseignant·e·s. Formation et pratiques d’enseignement en questions, p. 47–67.
  • Dewey, J. (2006). Logique. La théorie de l’enquête, trad. Gérard Deledalle, Paris, Presses Universitaires de France.
  • Dubet, F. (1994). Sociologie de l’expérience. Seuil.
  • Fabre, M. (2016). Lecture de John Dewey (1859-1952). Notes du CREN, 22, 1-9.
  • Fabre, M. (2017). Qu’est-ce que problématiser. Vrin.
  • Fabre, M. et Thievenaz, J. (2019). L’enquête : un concept heuristique pour les sciences de l’éducation et la formation [entretien]. Recherche et formation, 92, 95-104.
  • Ferréol, G. (2020). La théorie de l’enquête de John Dewey : enseignements et perspectives. Recherche et formation [En ligne], 94. DOI : https://doi.org/10.4000/rechercheformation.7011
  • Go, H.L. (dir.) (2013). Dewey penseur de l'éducation. Presses de l'Université de Lorraine.
  • James, W. (2007). Le pragmatisme. Un nouveau nom pour d’anciennes manières de penser (traduit par N. Ferron). Flammarion.
  • Lussi Borer, V. et Muller, A. (2016). L’enquête collaborative comme démarche de transformation de l’activité d’enseignements : de la formation initiale à la formation continue. Dans V. Lussi Borer et L. Ria (dir.), Apprendre à enseigner, PUF, 193‑207.
  • Mayen, P. (2014). John Dewey, l’éducation et la reconstruction continue de l’expérience. Éducation permanente, 198, 9-22.
  • Prairat, E. (2014). Valuation et évaluation dans la pensée de Dewey. Le Télémaque46(2), 167. https://doi.org/10.3917/tele.046.0167
  • Point, C. (2017). Faire de la démocratie une éthique et une pédagogie. Éthique en éducation et en formation, (4), 76–91. https://doi.org/10.7202/1045190ar
  • Point, C. (2023). Université et démocratie. La pensée éducative de John Dewey. Presses de l'Université Laval.
  • Renier, S. (2013). John Dewey et l'enquête de l'enseignant : de l'expérience sociale à la formation du jugement individuel. Éducation et didactique [En ligne], 7-1. DOI : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.1645
  • Renier, S et Guillaumin C. (2017). Comment nous cherchons : l’utilité de la théorie de l’enquête deweyenne en formation d’adultes. Questions Vives [En ligne], 27. DOI : https://doi.org/10.4000/questionsvives.2111
  • Roblez, A. (2022). Penser la valeur en éducation et en formation : État des lieux contemporain. Penser l’éducation, 51, 69‑92.
  • Thievenaz, J. (2017). Rencontrer et susciter l’inattendu : une approche deweyenne de l’expérience. Questions vives, 27, 46-61.
  • Thievenaz, J. (2019a). La théorie de l’enquête de John Dewey : actualité en sciences de l’éducation et de la formation. Recherche et formation, 92, 9-17.
  • Thievenaz, J. (2019b). La théorie de l’enquête de John Dewey : réexplorations pour la recherche en sciences de l’éducation et de la formation. Recherche et formation, 92, 19-38.
  • Thievenaz, J. (2023). La théorie de l’enquête de John Dewey comme modèle d’analyse des processus de professionnalisation du sujet en situation de travail. McGill Journal of Education, 57(1), 201‑221. DOI: https://doi.org/10.7202/1102020ar
  • Zask, J. (2019). L’enquête et ses obstacles. Recherche et formation, 92, 83-94.

Émission préparée par ...

  • Production - Rédaction : Régis Guyon et Alban Roblez
  • Réalisation technique : Sébastien Boudin
  • Mixage : Laurent Gaillard, Réseau Canopé
  • Habillage sonore :  Sébastien Boudin
  • Musique : "Everything You've got" , Tim Reilly, Ashley Barnes & Jason Pedder
  • Crédits : Extrait de Ah Ernesto ! de Marguerite Duras (1971), lu par Anaïs Demoustier : https://www.cinematheque.fr/video/1070.html

 

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