La Guyane, les dynamiques territoriales d’un territoire ultramarin

Accueil/Projets pédagogiques/La Guyane, les dynamiques territoriales d’un territoire ultramarin
Ajouter à ma sélection

La Guyane, les dynamiques territoriales d’un territoire ultramarin

secondaire

1ère

05/09/2016

Jonathan Gaquère

première, AbiBac, géographie prospective, territoire ultra-marin, acteurs, Guyane

Etablissement

Lycée Faidherbe, Lille

Résumé

Après une première séance magistrale d’une heure accompagnée d’une fiche lexicale et d’un cours dactylographié, 5 équipes de 6 élèves sont constituées. Chaque équipe doit élaborer un scénario prospectif qui sera présenté devant un jury constitué d’élèves. Les élèves élaborent le scénario et se répartissent le travail de préparation (deuxième heure) réalisé en partie en cours et en partie en dehors des cours. La 3ème heure est consacrée à la présentation des scénarios devant le jury à l’aide d’un diaporama. La dernière heure est consacrée à la mise en perspective.

Parties du programme / niveau / sujets d’étude

Première Thème 3 – L’Union européenne : dynamiques de dévelop-pement des territoires - Le développement d’un territoire ultramarin.

Cadre pédagogique

Cours de géographie

Enjeux de la prospective / Pourquoi une telle démarche ?

Elle permet une plus grande appropriation par les élèves des aspects géographiques et facilite les interactions langagières.

Commentaires de l’auteur

La géographie prospective est une réelle valeur ajoutée pour l’enseignement de la géo-graphie en langues étrangères. Les complémentarités entre élèves sont fortes.

Contexte d’enseignement

Filière Abibac, classe de 32 élèves

Objectifs d’apprentissage

Aborder les spécificités des territoires ultramarins et de la Guyane.
Travailler la compétence « coopérer et mutualiser ».
Réaliser une présentation orale
Utiliser la créativité des élèves pour construire des possibles

Apports pour les élèves

Inciter les élèves à partager leurs réflexions, à mutualiser leurs travaux.
Qualité des interactions en langue étrangère
Développer et exercer leur esprit critique.
Manipulation d’outils numériques.

Production des élèves

Réalisation de diaporamas pour présenter les scénarios, schémas géographiques.
Scénario prospectif présenté à l'oral devant un jury.
Questions (du jury)

Activités des élèves et étapes

Cours sur documents, fiche de vocabulaire sur la Guyane et diaporama.
Constitution des groupes en vue d'un travail collaboratif (groupe de 6 élèves) dont la restitution se fait sous la forme d’un jury d’élèves (5 min par groupe puis questions).
Travail en cours et en autonomie. Suivi du jury (2 élèves) du travail des groupes, puis choix du projet le plus abouti pour une présentation, et préparation de questions pour la "soutenance".
Préparation des présentations (réalisations de diaporamas et des schémas de géographie).

Volume horaire

Environ 4 heures

Moyens techniques / outils numériques spécifiques

Utilisation de PC pour faire les recherches et les présentations.
Salle équipée d’un vidéo-projecteur

Apports pour les enseignants

Faciliter les apprentissages.
Renouveler les approches, les rendre plus dynamiques.
Mobiliser facilement les élèves sur la question.
Questionnement du professeur par les élèves : véritable interactivité.

Recit

ce document est disponible pour les utilisateurs inscrits et connectés.

Les ressources sont disponibles pour les utilisateurs inscrits et connectés. Vous pouvez créer un compte ici

Les briques pédagogiques du projet

Cliquer sur les briques pour plus d'informations

fabrique Explorer la fabrique