Accueil/Projets pédagogiques/Et si demain…? Quels aménagements pour le quartier des Bois Blancs à Lille en 2040 ?
Ajouter à ma sélection

secondaire

Terminale pro

06/02/2017

Sabine Dumont

territoire, citoyenneté, habiter, transports, mobilités

Etablissement

Lycée professionnel Michel Servet de Lille

Résumé

Les élèves du lycée hôtelier de Lille n’habitent pas le quartier des Bois-Blancs dans lequel se situe le lycée. Par ailleurs, un certain nombre d’entre eux connaissent peu ou pas du tout Lille car ils habitent assez loin de la métropole. Un quart des élèves sont internes. Après une visite-découverte du quartier des Bois-Blancs dans lequel se situe le lycée, nous avons organisé des rencontres avec différents acteurs du quartier (chef d’entreprise, chargé de communication du Port fluvial de Lille, élue) tout en travaillant sur le S.CO.T. de la ville. Ce travail a débouché sur une production en géographie prospective : les élèves ont élaboré un travail cartographique et des textes présentant leurs visions du quartier des Bois-Blancs en 2040.

Collaborateur(s) et discipline(s)

Pascal Ducron, enseignant de lettres-histoire et géographie

Autres partenaires, notamment pour la rencontre avec les élèves : acteurs du Port fluvial de Lille, Euratechnologies

Parties du programme / niveau / sujets d’étude

Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires, mutations des espaces productifs et décisionnels

Contexte d’enseignement

Cours de géographie

Objectifs d’apprentissage

Repérer les différents éléments qui constituent un territoire : types d'espaces, axes de communication, espaces de loisirs et espaces verts ;
Déterminer les usages qui sont faits de ces différents espaces ;
Différencier les territoires en élaborant une typologie ;
Réaliser un croquis et l'illustrer par une photo emblématique, sélectionnée parmi celles prises lors de la sortie ;
Choisir et proposer un scénario de développement d'un quartier ;
Emboîter les échelles ;
Se projeter en tant que citoyen.

Production des élèves

Cartes et textes à partir des visites de terrain, des rencontres, des photos, des documents du S.CO.T. et du site de la MEL

Activités des élèves et étapes

Après une visite de découverte du quartier des Bois-Blancs qui a permis aux élèves de repérer les types d’espaces et les axes de communication, nous avons pris rendez-vous pour visiter 3 lieux qui nous paraissaient incontournables : Euratechnologies, le port fluvial de Lille et la mairie de quartier. Avec les élèves, nous y avons rencontré un chef d’entreprise, le chargé de communication du Port fluvial de Lille et une représentante d'une élue du quartier.
Suite à ce travail de terrain, les élèves ont imaginé quel serait le quartier en 2040.

Temps 1 : sortie et travail sur le terrain
Ébauche indispensable à la géographie prospective.

Donner une carte qui délimite le territoire du quartier Bois blancs
Déterminer un circuit avec des points stratégiques : Euratechnologies (qui y travaille ?), quartiers résidentiels (du cœur historique aux nouveaux logements (qui habite ?), port fluvial (qui y travaille ?),
Repérer les espaces de loisirs et les espaces verts : pour qui ?
Repérer les axes de communication (qui les utilise ?): types, usages
Différencier les territoires du quartier sur un croquis en élaborant une typologie (territoire périphérique intégré, périphérique délaissé…)
Ce premier temps est un temps de découverte du quartier. Cette découverte est illustrée par 3 (et pas plus !) photos prises et choisies par les élèves, des dessins, des croquis. Les élèves questionnent aussi les habitants du quartier. Cette première étape sert donc à collecter des images, des informations, des ressentis.

Temps 2 : rencontres organisées avec des acteurs du quartier

Pour approfondir l’histoire des aménagements du quartier, avant les visites organisées par les enseignants, les élèves observent l’évolution du quartier depuis 1930 sur le site de la MEL géolille.
Les professeurs ont choisi d’emmener les élèves à 3 endroits qui leur paraissent stratégiques : la mairie de quartier, le port fluvial et Euratechnologies. Ils ont pris contact avec 3 acteurs : une élue adjointe au maire qui préside le comité de quartier ; le chargé de communication du port fluvial, le chargé de communication d’Euratechnologie. 3 visites sont donc organisées. Seule l’élue va se désister et nous serons finalement accueillis par une fonctionnaire de la mairie passionnée par l’histoire de son quartier. Les 3 rencontres permettent aux élèves d’étoffer leurs réflexions, d’approfondir leurs connaissances et de se questionner. L’aménagement d’un quartier : c’est compliqué ! Ils vont devoir faire des choix d’aménagements. Ils entrent dans le complexe…

Temps 3 : introduction d'une démarche prospective

Comment améliorer le quartier ? Question très ouverte pour que chacun puisse trouver sa place et donner des propositions à différentes échelles.
Les élèves élaborent un texte, une légende puis une carte du quartier des Bois-blancs en 2040.
Sont fournis d’autres documents : carte du tracé canal Seine-Nord à l’échelle régionale et carte de Paris à la Northern Range.

Notions travaillées

habiter, transports, mobilité, emploi, pôle d’excellence

Partenariats et acteurs extérieurs / Interdisciplinarité / autres ressources)

Pascal Ducron, enseignant de lettres-histoire et géographie