Écrire des scenarii prospectifs en 5ème : les éco-quartiers (BedZED)

Accueil/Projets pédagogiques/Écrire des scenarii prospectifs en 5ème : les éco-quartiers (BedZED)
Ajouter à ma sélection

Écrire des scenarii prospectifs en 5ème : les éco-quartiers (BedZED)

secondaire

5ème

14/09/2015

Gabriel Kleszewski

éco-quartier, Londres, BedZed, durabilité, développement durable, gentrification, aménagement

Etablissement

Collège Jean Rostand, Sains-en-Gohelle (Pas-de-Calais)

Résumé

Après avoir fait réfléchir les élèves sur le rôle de l'acteur spatial en confrontant leur imaginaire à celui des aménageurs municipaux et des élus de terrain de manière collective, ce projet se fonde, à l'inverse, sur des travaux strictement individuels et rédigés. Les élèves ayant acquis certains éléments de la démarche prospective en groupe (imaginer, évaluer la plausibilité du projet, confronter ses hypothèses à celles des autres, confronter sa vision à la documentation existante ou à la vision d'un acteur) doivent réinvestir leurs acquis de méthode dans une tâche courte et personnelle. En un sens, les travaux rendus ont permis d'évaluer une certaine acquisition de la démarche prospective. L'objectif étant de discuter d'un type d'espace urbain présenté comme un modèle de développement futur, notamment le modèle de l'éco-quartier. Près de deux décennies après les premières expérimentations à l'échelle des quartiers, l'écoquartier est présenté par nombre de médias et de décideurs comme un outil privilégié d'adaptation de la ville aux enjeux de la durabilité. Support du marketing municipal, arguments de vente des entreprises de construction, l'écoquartier, tout comme la smart city, doit être questionné en tant que concept urbanistique et aménagement « modèle ».

Parties du programme / niveau / sujets d’étude

Chapitre introductif du programme de géographie de 5e : la question du développement durable - thème 1 : les enjeux du développement durable

Cadre pédagogique

Cours de géographie

Contexte d’enseignement

expérience est menée auprès de trois classes de 5e d'un bon niveau d'ensemble, pourvues de nombreux éléments moteurs. Deux de ces classes ont participé à une expérimentation de géographie prospective proposée en 2014-2015 sur l'aménagement future de la ville de Sains-en-Gohelle. Elles sont familières de la démarche prospective. Les élèves de la dernière classe ont été initiés en septembre par leurs pairs.

Objectifs d’apprentissage

- Identifier les enjeux du développement durable dans le territoire étudié
- Porter un jugement critique sur un modèle d'aménagement
- Argumenter les critiques à l'écrit, identifier la structuration d'une argumentation
- Illustrer son écrit à l'aide d'une recherche d'information
- Adopter un vocabulaire géographique adapté
- Identifier et réutiliser la notion d'acteurs des changements et d'échelle pour situer ces acteurs
- Connaître différents systèmes d’information numérique et savoir les utiliser
- Trouver, sélectionner et exploiter des informations numériques
- Extraire des informations pertinentes d'un document ou plusieurs documents et les classer

Production des élèves

Tableau de synthèse sur l'éco-quartier londonien de BedZED, à partir de 3 documents (un schéma, un texte et une vidéo).
Récits prospectifs sur l'avenir du quartier de BedZED de Londres, pouvant être illustrés, et devant être exemplifiés.

Activités des élèves et étapes

Phase 1 : étudier les trois grands enjeux du développement durable à travers écoquartier :
Dans cette partie introductive, les élèves ont découvert l'écoquartier d'Hammarby Sjöstad, situé au sud-est de l'hyper-centre de Stockholm. Les trois grands enjeux du développement durable ont été posés à travers certains exemples simples liés à la situation du quartier et aux mobilités urbaines qui en découlent, à la production d’énergie propre et au recyclage des déchets, à la création d'emplois locaux et au « vivre ensemble ». Un travail à la maison a été donné aux trois classes sur l'écoquartier londonien de BedZED. autre écoquartier européen pionnier. Après avoir étudié les limites du modèle suédois, les élèves ont pu faire une analyse critique de géographes sur le modèle londonien en relevant la présence de ces mêmes limites à Londres.
Phase 2 : imaginer l'avenir de BedZED en 2065.
Suite au travail d'analyse du présent, les élèves peuvent se plonger dans la prospective du quartier de BedZED, en respectant 3 règles :
1 - se fonder sur les éléments positifs et négatifs dégagés à travers l'exemple de BedZED (classés dans un tableau) ;
2 - décrire ce futur à travers un écrit, même si des formes hybrides sont acceptées ;
3 - justifier chaque élément de description prospective à l'aide d'un exemple issu d'un raisonnement, d'une hypothèse personnelle et / ou d'un élément de documentation.

Recit

ce document est disponible pour les utilisateurs inscrits et connectés.

Les ressources sont disponibles pour les utilisateurs inscrits et connectés. Vous pouvez créer un compte ici

Les briques pédagogiques du projet

Cliquer sur les briques pour plus d'informations

fabrique Explorer la fabrique