Projets pédagogiques
Après avoir fait réfléchir les élèves sur le rôle de l'acteur spatial en confrontant leur imaginaire à celui des aménageurs municipaux et des élus de terrain de manière collective, ce projet se fonde, à l'inverse, sur des travaux strictement individuels et rédigés. Les élèves ayant acquis certains éléments de la démarche prospective en groupe (imaginer, évaluer la plausibilité du projet, confronter ses hypothèses à celles des autres, confronter sa vision à la documentation existante ou à la vision d'un acteur) doivent réinvestir leurs acquis de méthode dans une tâche courte et personnelle. En un sens, les travaux rendus ont permis d'évaluer une certaine acquisition de la démarche prospective. L'objectif étant de discuter d'un type d'espace urbain présenté comme un modèle de développement futur, notamment le modèle de l'éco-quartier. Près de deux décennies après les premières expérimentations à l'échelle des quartiers, l'écoquartier est présenté par nombre de médias et de décideurs comme un outil privilégié d'adaptation de la ville aux enjeux de la durabilité. Support du marketing municipal, arguments de vente des entreprises de construction, l'écoquartier, tout comme la smart city, doit être questionné en tant que concept urbanistique et aménagement « modèle ».
éco-quartier, Londres, BedZed, durabilité, développement durable, gentrification, aménagement
Dans le cadre de la réflexion sur la ville de demain, ce projet invite les élèves à réfléchir sur leur expertise de l’espace proche et leur capacité à imaginer des projets d'avenir. La confrontation des points de vue de la classe et sur le futur de la ville permet d'introduire la notion complexe d'acteur spatial.
espace proche, habitant, aménagement, acteur, friche, code, Scratch, Minecraft, Roubaix, quartier, circuler, habiter